A la recherche d’une destination pas trop loin de la Suisse, pas trop chère et surtout au soleil, nous sommes finalement tombés sur Marrakech, au Maroc. Pays plutôt dépaysant à seulement 3 heures d’avion de chez nous, à des prix très abordables. Après une multitude de recherches sur Internet, on était fixés: en février, on part à Marrakech! 🇲🇦

Hébergement et vols

Nous avons trouvé des vols directs depuis Genève avec la compagnie SWISS au prix de CHF 150.- par personne, aller-retour. Il était possible également d’y aller avec EasyJet mais avec un départ à 06h00, ce qu’on préférait éviter.

Pour l’hébergement, il a fallu choisir entre séjourner dans un riad (maison typique marocaine de quelques chambres seulement, avec piscine à l’intérieur et souvent une terrasse sur le toit et généralement situé dans la Médina) ou un hôtel situé à l’extérieur de la Médina. Beaucoup de riads sont proposés sur les sites de réservations, nous nous sommes aidés d’Instagram, TripAdvisor et Hotels.com et avons été assez exigeants dans les critères. Ce qui était important pour nous était qu’il soit situé près de la place Jamaa El Fna (grande place principale), 4 ou 5 étoiles, avec piscine, Wi-Fi, un budget de CHF 400.- pour 4 nuits et qu’il ait de très bons avis.

Finalement, nous avons trouvé la perle rare: le Riad Les Ammonites. Il s’agit d’un riad de 6 chambres avec piscine, spa et terrasse, à 10 minutes à pied de la place Jamaa El Fna. Nous avons payé CHF 324.- pour 4 nuits, petit-déjeuner inclus.

Nous pensions donc être prêts pour notre voyage. C’est alors que le Riad Les Ammonites nous contactent par e-mail afin de nous annoncer qu’ils sont complets, en raison d’un problème de disponibilité sur Hotels.com. Ils ne pourront pas nous accueillir.

Hotels.com nous a donc proposé d’autres riads selon nos critères et nous avons choisi le Riad Bab 54, situé à 2 minutes à pied de la place des épices, à 5 minutes de la place Jamaa El Fna, avec piscine et petit-déjeuner gratuit. Nous sommes finalement contents de notre choix mais déçus du service délivré par Hotels.com, avec qui j’ai passé 2h au téléphone au total et un peu perdu mon temps.

Jour 1: Arrivée à Marrakech

Notre voyage a débuté avec un retard de 2h30 de notre avion… Nous sommes donc arrivés à Marrakech en fin d’après-midi. Heureusement le transfert organisé par notre riad (200 DH pour deux personnes) était maintenu et notre chauffeur nous attendait à la sortie de l’aéroport. Il nous a conduit jusqu’à la place Jamaa El Fna puis un autre homme a pris en charge nos valises dans une petite charrette. Les voitures ne sont pas autorisées sur la place à partir de 13h, et il n’est pas possible de conduire dans le souk et ses rues étroites. Je recommande vivement de choisir le transfert organisé car les rues menant au riad sont un véritable labyrinthe. Nous nous serions sûrement perdus sans lui.

Riad Bab 54

Le Riad Bab 54 se trouve dans une petite ruelle sombre et plutôt sale. Derrière sa grande porte en bois, se cache un véritable havre de paix. Nous avons été accueillis chaleureusement par Mohamed qui nous a montré notre chambre puis nous a offert un verre de fameux thé à la menthe marocain ainsi que des biscuits. Il nous a ensuite donné de bonnes adresses (restaurants, spa, visites). Nous avons passé le reste de l’après-midi à flâner dans le souk.

Afin de profiter du coucher du soleil depuis un rooftop, nous avons pris l’apéritif sur le toit de la Terrasse des Epices. Les prix sont les mêmes qu’en Europe mais la vue en vaut la peine. Pour un Schweppes et un cocktail sans alcool, nous avons déboursé 110 DH (CHF 11.-).

Première “arnaque”

Nous avons ensuite expérimenté notre première “arnaque”. Voyant que nous cherchions notre chemin, un homme nous a demandé où nous nous rendions et nous avons donné naïvement l’adresse de notre riad. Il a alors insisté pour nous y emmener, bien que nous lui ayons plusieurs fois dit non. Nous avons essayé durant tout le chemin de prendre congé de lui, sans succès. Arrivés près du riad, il nous alors demandé 200 DH (l’équivalent de CHF 20.-), nous avons refusé en lui répondant que nous lui avions dit à plusieurs reprises que nous n’avions pas besoin de lui. Il s’est alors énervé et lui avons finalement laissé 20 DH (CHF 2.-) afin qu’il s’en aille. J’ai lu beaucoup de posts sur des forums racontant des situations similaires et n’avons donc plus répondu lorsqu’on nous demandait ce qu’on cherchait.

Restaurant: NOMAD

Pour le dîner, j’avais repéré le restaurant NOMAD sur TripAdvisor et Instagram. Mohamed nous l’ayant également recommandé, nous avons décidé de nous y rendre. Par hasard, il était situé à 2 minutes à pied du riad, sur la place des épices. Nous avions une jolie table sur la terrasse avec une superbe ambiance et vue sur Marrakech.

Nous y avons dégusté le Mezzé de saison (avec olives marinées et pain au yaourt), un couscous de légumes et un couscous Nomad (bœuf cuit à feu doux aux épices, citron confit servi avec des légumes de saison), pour un total de 360 DH (CHF 36.-).

Jour 2: Mosquée de la Koutoubia, palais de la Bahia, jardin Majorelle, musée YSL, maison de la photographie et spa

La journée a débuté avec un délicieux petit-déjeuner au riad (servi de 8h30 à 10h), composé de brioches, confitures maison, miel, yaourt maison, jus d’orange frais pressé, smoothie fraise-banane-pomme, omelettes, crêpes, crêpes marocaines et thé à la menthe. Tout ceci servi sur la terrasse sur le toit, au soleil.

Place Jamaa El Fna

Nous avons débuté notre visite par la célèbre place Jamaa El Fna que nous n’avions pas encore vue. Charmeurs de serpents, singes (en laisse), vendeurs de jus de fruits, calèches et femmes au henné y sont de la partie. Il faut faire attention à ne pas prendre de photos des serpents par exemple ou on vous demandera de l’argent. Pour ma part, un seul passage sur cette place m’a suffit. Il est plus agréable de s’y rendre durant la soirée.

Mosquée de la Koutoubia

La mosquée de la Koutoubia se trouve à côté de la place. Il n’est pas possible d’y entrer pour les non-musulmans mais faire le tour de l’édifice vaut déjà la peine.

Palais de la Bahia

Le Palais de la Bahia se trouvant à une walking distance de la mosquée. Nous avons marché une vingtaine de minutes avant de finalement la trouver. Il faut ensuite traverser une magnifique allée jusqu’au guichet où un billet d’entrée vous coûtera 70 DH (CHF 7.-). C’est le prix que nous avons payé pour la plupart des visites de monuments.

Il faut compter une bonne demi-heure pour faire le tour du palais tranquillement et lire les explications. Il y a également souvent des files d’attentes pour se prendre en photo devant des murs ou portes “instagrammables”.

Jardin Majorelle et Musée Berbère

Nous avons ensuite pris un petit taxi beige direction le jardin Majorelle. Le chauffeur nous a demandé 50 DH pour ce trajet. Nous avons tenté de négocier le prix mais il nous a indiqué une liste officielle collée sur son pare-brise. Heureusement, nous avions acheté à l’avance sur Internet le billet d’entrée combiné pour le jardin Majorelle, le musée Berbère et le musée Yves Saint Laurent (tarif public de 200 DH et tarif étudiant de 50 DH). Cela nous a permis d’éviter une longue queue à la billetterie. Lien de la billetterie sur Internet : https://tickets.jardinmajorelle.com/Visite/musee/3. Update février 2023: le prix public est maintenant de 300 DH et de 100 DH pour les étudiants.

Le musée Berbère est situé à l’intérieur du jardin et représente de manière complète le mode de vie berbère avec des outils, vêtements, armes et beaucoup d’informations à leur sujet.

Musée Yves Saint Laurent

Il faut ressortir du jardin pour ensuite se rendre au musée Yves Saint Laurent. Ce grand bâtiment ocre a été inauguré en 2017 à l’honneur du célèbre couturier, décédé en 2008. Il était très attaché à Marrakech et au Maroc, avait d’ailleurs racheté le jardin Majorelle avec Pierre Bergé dans les années 1980. Quarante ans de collections y sont exposés dans une grande pièce sombre, complètement plongée dans l’univers YSL. Un film retraçant la vie du couturier est projeté dans un auditorium, très intéressant et complet.

Maison de la Photographie

Pour retourner dans la Médina, nous avons repris un taxi beige qui nous a demandé 50 DH pour nous rendre au plus près de la Maison de la Photographie. Situé dans un magnifique riad, ce musée retrace l’histoire de la photographie et du Maroc. Le billet d’entrée coûte 50 DH et la visite est assez rapide. De plus, la vue depuis le rooftop est sublime.

Expérience hammam et massage

Afin de vivre à 100% l’expérience marocaine, nous voulions profiter d’un moment rituel hammam et d’un massage. Notre riad nous a proposé un spa avec lequel ils travaillent, nommé Isis. Nous avons choisi un package composé de 45mn de hammam + gommage au savon noir + masque corporel au ghassoul + masque visage suivi d’un massage de 30 minutes, pour le prix de 350 DH (CHF 35.-) par personne.

Restaurant: Le Jardin

Pour le dîner, nous avions réservé au restaurant Le Jardin. Il est tenu par le même propriétaire que le restaurant Nomad où nous avions mangé le soir d’avant. Notre table était placée dans la cour intérieure très arborée près de l’entrée totalement dépaysante. L’ambiance est également au rendez-vous et la nourriture était délicieuse.

Nous avons commencé avec des brochettes de merguez aux oignons et coriandre et un houmous au pois chiche et huile d’olive, suivis d’un couscous de poulet, abricots et amandes et d’une lasagne d’agneau, tomates et aubergine. Et finalement un fondant au chocolat, cerises et glace vanille.

L’addition s’est élevée à 460 DH (CHF 46.-) et avons vraiment apprécié ce moment passé au Jardin. Le seul point négatif est peut-être son emplacement, dans une petite ruelle reculée dans le souk.

Jour 3: Cascades d’Ouzoud

Afin de changer de l’air de Marrakech et de visiter le Maroc un peu plus profondément, nous avions réservé une excursion aux cascades d’Ouzoud sur GetYourGuide.

Nous avions rendez-vous à 08h30 près la mosquée Ben Saleh où nous avons retrouvé notre guide et le minibus pour nous y emmener. Il faut compter 2h30 de route pour se rendre à Ouzoud, cependant, nous avons mis environ 4h car nous avons dû aller chercher d’autres touristes et avons fait une pause durant le trajet. Le ramassage a en effet duré un peu trop long et nous sommes arrivés sur place aux environs de 12h30, un guide local nous a directement pris en charge et nous avons débuté l’excursion par une petite randonnée d’1h30 (assez facile) en partant du sommet des cascades jusqu’à leur pied.

Quelques restaurants et échoppes se trouvent sur place, avec la possibilité de manger en face des cascades ce qui est appréciable. Notre guide nous a emmenés dans un restaurant berbère avec une carte limitée de tajines et autres spécialités marocaines, au prix de 120 DH (CHF 12.-) par personne, plat-dessert-boissons compris.

Ensuite, nous sommes remontés jusqu’au sommet des cascades en passant par un endroit abritant des singes (macaques) sauvages. Bien qu’ils soient dociles et n’ont absolument pas peur de nous, il ne faut pas oublier qu’ils sont dans leur habitat naturel et peuvent donc être agressifs. C’était la première fois que j’avais l’occasion d’en toucher et d’en voir dans la nature. C’était une superbe expérience, de plus que le cadre est magnifique avec les cascades en arrière-plan.

Retour à Marrakech

Nous avons finalement rejoint le minibus vers 16h00 afin de retourner à Marrakech, où nous sommes arrivés à 19h30. Cette excursion que nous avons réservée à l’avance sur Internet nous a coûté CHF 27.- par personne. Dans ce prix, le transport et le guide sur place étaient inclus. Nous avons dû ensuite payer le repas et les pourboires pour le guide. Il était aussi possible de faire un tour en bateau sur la rivière en contre-bas des cascades pour 20 DH (CHF 2.-) par personne.

Je recommande vivement cette excursion car c’est vraiment agréable de s’éloigner du tumulte de Marrakech et d’être dans la nature. Même s’il y avait un grand nombre de touristes sur place, cela n’était pas gênant. Cependant, je trouve dommage d’avoir passé seulement 3h30 sur place pour 7h30 de trajet aller-retour. Cela aurait pu être évité si nous n’avions pas pris d’aussi grandes pauses et que le ramassage des touristes avait été plus rapide.

Restaurant: L’Mida

Pour le dîner, nous n’avions pas réservé de restaurants étant donné que nous ne savions pas à quelle heure nous allions être de retour d’Ouzoud. Mohamed nous a recommandé le restaurant L’Mida, situé à une minute à pied du riad, qui s’est avéré être LA surprise de ce voyage. Bien que l’entrée du restaurant ne paie pas de mine (dans la même ruelle étroite et sombre que notre riad), le rooftop est tout simplement ébahissant. Il offre une vue dégagée sur toute la médina et sur les montagnes de l’Atlas. Un des plus beaux rooftops de Marrakech.

De plus, le restaurant a ouvert il y a deux mois et la Chef est Nargisse Benkabbou, célèbre au Maroc. Pour débuter notre repas, nous avons choisi une burrata & chlada méchouia (poivrons, tomates grillées, poignons de pin, huile d’olive persillée) ainsi que des boulettes de kefta à la Marocaine (viande hachée de boeuf aux épices, sauce piri piri et yaourt menthe). Nous avons poursuivi avec un couscous vegan aux 7 légumes (semoule verte aux herbes et pistaches) et un L’mida burger (viande de boeuf aux épices, oignons caramélisés à la cannelle & tomates confites, pommes de terre rissolées, mayonnaise à la harissa).

Finalement, nous avons opté pour le Cookie Monster (cookie fondant, coulis de chocolat infusé au thé marocain et sa boule de glace à la fleur d’oranger et rose). Les boissons étaient également délicieuses avec des mocktails signatures tels que le Marhba (framboises, basilic et jus de citron). L’addition totale a été de 580 DH (CHF 58.-).

Jour 4: Tombeaux Saadiens, palais Badi, musée Dar Si Said et repas et buggy dans le désert d’Agafay

Tombeaux Saadiens

Afin de profiter de notre dernière journée à Marrakech, nous nous sommes levés tôt pour visiter les derniers sites incontournables qu’il nous restait à voir. Nous avons commencé par les tombeaux Saadiens dans le quartier de la Kasbah, pas très loin de la place Jamaa El Fna. Le prix du ticket d’entrée est de 70 DH (CHF 7.-) comme la plupart des monuments à Marrakech.

Palais Badi

Juste à côté, se trouve le palais Badi. Peut-être moins impressionnant que le palais de la Bahia car il est en ruine. La visite en vaut vraiment la peine, rien que pour admirer les reflets des bâtiments ocres dans les immenses fontaines. Il était également impressionnant d’observer un grand nombre de cigognes passant l’hiver au Maroc.

Musée Dar Si Said

Nous avions encore un peu de temps pour une dernière visite avant de partir pour le désert d’Agafay. Nous avons choisi le musée Dar Si Said, situé non loin du palais Badi. Il s’agit du musée du tissage et du tapis et des arts marocains en général. Comme pour les deux visites précédentes du matin, le ticket nous a coûté 70 DH (CHF 7.-). Le plus intéressant dans ce musée, pour ma part, a été l’architecture du lieu. En effet, il ressemble au palais de la Bahia en miniature.

Désert d’Agafay

Pour finir notre séjour en beauté et avoir eu l’impression d’avoir vécu pleinement l’expérience marocaine, nous avions demandé à Mohamed de notre riad, de nous organiser un repas chez les berbères ainsi qu’une balade en buggy/quad dans le désert d’Agafay. Ce dernier nous a proposé une excursion de 8h pour le montant de 2’300 DH (CHF 230.-) pour deux personnes avec repas et buggy.

Un chauffeur nous a conduit à environ une heure de Marrakech dans un petit village berbère où nous avons été installés dans une “tente” face au désert. On nous a ensuite servis des salades marocaines, un tajine de poulet et un aux légumes ainsi que des oranges et du thé à la menthe. Il n’y avait pas un bruit et tout était si paisible en comparaison avec Marrakech.

Nous sommes ensuite partis fair un tour de buggy qui a finalement duré environ 3 heures dans le désert. On a fait une pause thé à la menthe et biscuits dans un autre petit village berbère. Nous avons pu observer le lac Lalla Takerkoust. Le retour s’est fait accompagné du coucher de soleil sur le désert.

Restaurant: Le Baromètre

Avant notre départ, j’avais effectué quelques recherches pour trouver un bon restaurant pour marquer le coup. En regardant sur TripAdvisor, le numéro 1 sur plus de 1000 restaurants à Marrakech a évidemment attiré mon attention: le Baromètre. Vogue a même publié un article à son sujet et Jennifer Alba y a mangé. De plus, le restaurant dispose d’un bar où des mixologues préparent des cocktails plus surprenants les uns que les autres.

Le restaurant est difficile à trouver car il s’agit d’un « speakeasy ». De l’extérieur, il y a seulement une statue d’un grand « B », il faut ensuite descendre un escalier et un homme nous ouvre la porte. La carte des cocktails est sublime, avec des dessins des cocktails vendus. Il est difficile de faire un choix. Concernant les plats, la carte est simple mais regorge de trésors culinaires.

On choisit finalement une burrata et une langoustine en entrée, un tigre qui pleure (filet de bœuf aigre-doux et gratin dauphinois) et une suite onctueuse végétarienne (risotto). Le service est impeccable et l’ambiance discrète nous a ravis. Nous commandons un dessert passion et pomme pour finir sur une note sucrée. Au moment de l’addition, on nous apporte même des shots de vodka présentés dans des éprouvettes. La note s’est élevée à 1’175 DH (CHF 117,50.-). En résumé, à recommander absolument!

Jour 5: Départ de Marrakech

Notre avion étant en début d’après-midi, nous avons profité une dernière fois du petit-déjeuner sur le toit de notre riad. Je tiens à préciser que le petit-déjeuner, fait maison, a été différent chaque matin.

Petit-déjeuner au Riad Bab 54

Nous avons profité d’un dernier tour dans les souks afin d’acheter des souvenirs : flûte berbère, babouches, pochettes aux motifs orientaux, foulard ou encore des portes clés. Je voulais également ramener des épices mais ayant peur de me faire arnaquer dans le souk, Mohamed m’a proposé que je lui donne ma « liste de courses ». Il y est allé lui-même afin de garantir de la bonne qualité à un prix marocain. J’ai pu donc obtenir du Ras el hanout, du cumin, du poivre marocain, du paprika et du safran pour 200 DH (CHF 20.-).

Pour nous rendre à l’aéroport, nous avions réservé le transfert organisé par le riad au tarif de 200 DH pour deux personnes.

Nous avons donc quitté Marrakech, et avons eu le plaisir d’observer de magnifiques paysages comme la ville vue du ciel, la région de Toulon et même Porquerolles, et les montagnes enneigées.

Bilan

Hébergement

Finalement, nous ne regrettons pas d’avoir été délogés au Riad Bab 54 car tout a été absolument parfait. Surtout grâce à Mohamed qui nous a beaucoup aidés.

Ambiance générale et sécurité

Nous nous sommes à peu près toujours sentis en sécurité, même au milieu du désert. Il est vrai qu’il n’est pas toujours agréable de rentrer au Riad la nuit en passant par les souks. Il n’y a pas d’éclairage et des regards parfois insistants des locaux. Pour éviter des problèmes liés à l’argent, il ne faut pas accepter lorsque quelqu’un vous offre quelque chose (bracelet ou biscuits dans notre cas), ou si l’on vous propose de vous guider. Rien n’est gratuit au final.

Températures en février

Apparemment, nous avons eu droit à une semaine exceptionnelle selon certains Marrakchis. En effet, il a fait 28° tous les jours accompagné d’un grand ciel bleu et zéro nuages. Par contre dès que le soleil est couché, il fait vite froid.

Budget (en CHF) pour une personne

Vol aller-retour direct avec Swiss156.-
4 nuits d’hôtel avec petit-déjeuner inclus183.-
Nourriture (8 repas)158.-
Transports (transferts, taxis)25.-
Activités (excursions, visites, musées, hammam)208.-
Total par personne730.-

Nous avons mangé dans de bons restaurants et aurions pu facilement économiser sur la nourriture, ainsi que sur les activités.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *