Après avoir passé deux semaines au Bélize, je me suis rendue au Guatemala. J’avais planifié d’y passer également environ deux semaines, mais vous verrez que tout ne s’est pas passé comme prévu… J’ai uniquement eu la chance de découvrir la ville d’Antigua.

Informations pratiques

• Période de mon séjour: 16 février au 25 février 2023.
  • Décalage horaire: 7h de moins en hiver et 8h de moins en été qu’en Suisse, France et Belgique.
  • Monnaie: Quetzals guatémaltèques. 1 quetzal = 0,12 francs suisses ou euros.
  • Retraits d’argent: Les distributeurs d’argent les plus avantageux sont les « Cajero 5B » qui ne perçoivent que 31Q de frais.
  • Langue officielle: Espagnol
  • Capitale: Guatemala City
  • Nombre d’habitants: 17 millions
  • Fête nationale: 15 septembre
  • Indicatif téléphonique: +502
  • Forfait téléphonique: J’ai acheté une eSIM chez Airalo au prix de USD 7,50$ pour 1GB de données avec l’opérateur Claro. Le code « MAUREE6703 » vous offre une réduction de 3$ sur votre premier achat sur Airalo.

Séjour au Guatemala avec Very Bag Trip

Mon séjour au Guatemala était réservé depuis des mois avec l’agence Very Bag Trip. Il s’agit d’une petite agence belge créée par Manu, qui organise des séjours de 10 jours à sac à dos en groupe de maximum 10 personnes. Ils proposent pour l’instant trois destinations: Bali, la Colombie et le Guatemala. J’avais choisi ce tour organisé pour rencontrer de nouvelles personnes, et visiter le pays de manière sereine, sans avoir à tout planifier moi-même. Surtout les transports.

Nous devions nous retrouver le premier jour à Antigua pour débuter l’aventure. Au programme: le lac Attitlan, l’ascension du volcan Acatenango avec sa vue incroyable sur le volcan Fuego, Antigua, Lanquin et Semuc Champey et finalement Flores et visite du site maya de Tikal.

Cependant, quelques jours avant le début du séjour, je suis tombée malade. J’ai d’abord manqué les deux premiers jours au lac Attitlan, et je suis allée voir un médecin qui m’a donné des antibiotiques et m’a déconseillé l’ascension du volcan du lendemain. J’ai donc attendu le groupe à Antigua, puis je les ai rencontrés lors du 4ème jour. Mon état ne s’étant pas amélioré, je n’ai pas pu participer au reste du séjour. Malheureusement, je suis rentrée en Suisse.

Je vous recommande tout de même cette aventure si vous en avez l’occasion. Si vous avez envie d’aller au Guatemala mais que personne ne peut/veut venir avec vous, c’est l’occasion de partir seul et de découvrir de chouettes personnes. Ou alors si vous avez envie de partir seul pour une première fois mais en étant quand même accompagné! Nous étions un groupe de 10 personnes dont 8 femmes et 2 hommes. Il y avait un couple et les autres étaient en solitaire. La tranche d’âge débutait à 25 ans jusqu’à 41 ans, et nous étions 3 Suisses, 3 Belges et 4 Français.

Vous trouverez toutes les informations sur les différents séjours, dates et tarifs sur leur site Internet.

Se rendre à Flores au Guatemala depuis le Bélize

J’ai choisi de me rendre au Guatemala depuis le Bélize par voie terrestre, et non en avion. De nombreuses entreprises organisent des services de navettes depuis Belize City vers le Guatemala. Les navettes partent dans la plupart des cas depuis le terminal des ferries pour Caye Caulker et San Pedro, et non pas depuis le terminal de bus.

Pour réserver, j’ai fait appel à Ita et Mati, un couple Franco-guatémaltèque, dont voici le numéro WhatsApp: +502 5317 7862 (vous pouvez leur écrire en français). En enregistrant leur contact sur WhatsApp, vous verrez un catalogue avec toutes les navettes organisées, ainsi que leurs horaires et prix. Voici le trajet que j’ai effectué depuis Belize City jusqu’à Flores au Guatemala:

• Belize City – frontière: Navette privée avec l’agence Getaway (2h de route)
  • Passage de la frontière à pied. La navette nous laisse devant la frontière du Bélize et une autre nous attend après la frontière du Guatemala. Du côté du Bélize, il faut payer une taxe de sortie de BZD 40$ (pensez à garder cette somme en cash si possible) et faire tamponner son passeport pour la sortie. Du côté du Guatemala, c’était très rapide, on ne m’a posé aucunes questions et on a juste tamponné mon passeport pour l’entrée avec un visa touristique valable 90 jours. Durée totale d’environ une heure.
  • Frontière – Flores: Navette privée avec Getaway (2h de route)

Le total de ce trajet m’a coûté BZD 40$ soit CHF/€ 20.-, avec l’agence Getaway, organisé par Ita et Mati sur WhatsApp.

⚠️ Lorsque nous sommes arrivés à la frontière du côté du Bélize, notre chauffeur nous a dit qu’il était plus avantageux d’échanger nos dollars béliziens pour des quetzals guatémaltèques à cet endroit. Je pense que c’est une arnaque. Je l’ai fait et j’ai perdu plus de BZD 50$ (CHF/€ 25.-) au change.

Se rendre de Flores à Antigua

Flores n’était qu’une étape, car je devais me rendre à Antigua, bien plus au sud. Il y a deux options pour rallier Antigua depuis Flores:

• Bus de nuit partant à 21h de Flores jusqu’à Guatemala City, puis navette jusqu’à Antigua. Le prix est de 450Q (CHF/€ 52.-) en première classe et 375Q (CHF/€ 43.-) en bus normal.
  • Navette de jour partant à 6h de Flores jusqu’à Antigua, pour le prix de 285Q (CHF/€ 33.-).
  • Durée estimée du trajet de 10 heures (plus de 500 kilomètres) dans les deux cas.

J’ai préféré la navette de jour et j’ai passé une courte nuit à Flores. Le départ des navettes se fait près des lettres « Yo Amo Peten », j’ai donc choisi un hôtel situé à moins de deux minutes à pied: Casa Ramona. Pour une nuit en chambre privée avec deux lits doubles et salle de bains privée, j’ai payé 351Q (CHF/€ 41.-). Le petit-déjeuner est compris mais je n’ai pas pu en profiter, mon bus étant à 6h du matin. A noter que cet hôtel n’accepte que le cash.

Arrivée à Antigua

J’ai quitté à Flores à 6h du matin en direction d’Antigua en navette. Le trajet devait durer 10 heures, il en a duré 17… Je vous résume comment ça s’est déroulé:

• Flores – Rio Dulce: Navette privée avec l’agence Getaway (4h)
  • On a attendu la navette pour Antigua pendant 3h
  • Rio Dulce – Antigua: Navette privée avec Getaway (10h au lieu de 6h). Il y avait énormément de travaux, accidents et donc bouchons. Le conducteur nous a dit que la circulation était chaotique ce jour-là. La navette n’était pas équipée de climatisation, et nous n’avons pas eu le temps de faire de pause repas. Le chauffeur a fait quelques pauses toilettes et snacks tout de même.

Je suis donc arrivée à Antigua à 23h, au lieu de 16h. La navette nous a laissés sur la place principale de la ville, et plus aucuns taxis en vue. Mon hébergement étant situé à 20 minutes de marche, j’ai demandé au chauffeur de la navette de m’y déposer. Il a accepté en échange d’un « propina » (pourboire) de 5Q (CHF/€ 0,60.-).

Où loger à Antigua?

Je ne devais rester que 3 nuits, puis 2 nuits (donc 5 nuits) à Antigua. Au final, j’y en ai passé 8, car je suis tombée malade. J’ai séjourné dans 3 hébergements différents et de standings différents:

Casa Familiar

Il s’agit d’une maison d’hôte située à 15-20 minutes à pied du centre d’Antigua. Il y a 5 chambres et une seule salle de bains partagée. Le confort et la propreté y sont sommaires, mais j’ai beaucoup apprécié le rooftop qui offre une vue incroyable sur les volcans. J’ai même pu voir le volcan Fuego en éruption! C’était très bruyant et un peu trop excentré pour moi, j’y suis restée deux nuits au lieu de trois.

Le prix par nuit était de CHF/€ 21.-, petit-déjeuner compris. Les serviettes de bains ne sont pas fournies. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer une pour 5Q.

Hotel Las Farolas

J’ai beaucoup aimé cet hôtel 4* qui possède de magnifiques jardins. Sa localisation est idéale, à moins de 10 minutes à pied du centre. C’était très calme, confortable et le personnel était très sympa. Il y a deux restaurants sur place. J’y ai séjourné trois nuits et je le recommande vivement!

J’ai déboursé environ CHF/€ 53.- pour la première nuit et CHF/€ 86.- pour les suivantes.

Hostel Ojala

Il s’agit d’une superbe auberge de jeunesse proposant des dortoirs mais également des chambres privées. Il y a un grand dortoir pour 10 personnes avec salle de bains partagée à l’intérieur, ainsi que trois dortoirs de 4 personnes (mixtes) avec deux salles de bains partagées à l’extérieur. Les cours intérieurs sont très bien décorées avec de belles plantes, des hamacs et j’y ai même vu des colibris. Il y a un café/bar dans l’hostel proposant de délicieuses boissons. Les femmes de chambres venaient même refaire les lits des dortoirs tous les matins, je n’avais jamais vu ça encore dans une auberge de jeunesse. J’y suis restée trois nuits.

Le prix d’une nuit était de CHF/€ 27,50.- pour un lit en dortoir de 4 personnes, avec petit-déjeuner inclus. Pas de serviettes de bains fournies, mais possibilité d’en louer une pour 25Q.

Que faire à Antigua?

J’ai finalement passé une bonne semaine dans cette ville, et je ne regrette pas. Antigua est vraiment magnifique, il est difficile de s’en lasser. Située à 1’500 mètres d’altitudes, cette ville coloniale est entourée de trois volcans: Volcan d’Agua, Volcan Acatenango et Volcan de Fuego.

Arco de Santa Catalina

L’emblème d’Antigua! Cet arc jaune est vraiment le symbole de la ville. Situé au centre de la ville, à 5 minutes à pied de la place principale, il est difficile de le manquer. Il y a toujours énormément de monde autour: des touristes (et locaux) se prenant en photo ou des vendeurs de souvenirs. A moins d’y aller très tôt le matin, vous n’y échapperez pas.

Admirer le volcan Fuego

Visible depuis la ville d’Antigua, le volcan Fuego est encore en activité et entre en éruption toutes les 20 minutes environ. J’ai eu la chance de le voir qu’à une seule reprise lors de mon séjour, le ciel était très couvert le reste du temps malheureusement. Ces photos ont été prises depuis le rooftop de mon premier hébergement, la Casa Familiar, mais vous trouverez d’autres rooftops pour l’admirer. Notamment celui du bar Antigua Brewery Company.

Pour les plus courageux, il est possible d’aller voir les éruptions au plus près. En effet, l’ascension du volcan jumeau du Fuego, le volcan Acatenango (sommet à 3’976 mètres d’altitude), vous permet de vous y rapprocher et de vivre une expérience inoubliable. Je n’ai pas pu y participer à mon grand regret. Plusieurs entreprises proposent cette ascension sur deux jours avec une nuit au camp de base à 3’600 mètres d’altitude. La montée de l’Acatenango est difficile (1’200 mètres de dénivelé sur 6 kilomètres de montée) mais le spectacle vaut l’effort.

Pour plus d’informations concernant l’ascension du volcan Acatenango, je vous conseille d’aller jeter un oeil à l’article de Pauline et Jimmy, du blog “On se fait Lama’lle”. Leur article-guide détaille leur expérience! D’ailleurs, durant leur séjour au Guatemala pendant leur tour du monde, ils n’ont pas gravi uniquement l’Acatenango, mais dix volcans!

Cerro de la Cruz

Il s’agit d’un mirador offrant une vue sur toute la ville d’Antigua, face au volcan d’Agua. Des policiers surveillent le point de vue de 9h à 18h. Je vous conseille d’y aller lorsque la police est présente pour votre sécurité. L’entrée est gratuite, et vous pouvez y monter à pied (25 minutes depuis le centre) ou en taxi/Uber. Etant malade, j’ai préféré prendre un Uber et le trajet a coûté seulement 20Q soit CHF/€ 2,40.- pour environ 7 minutes de trajet. Nous sommes redescendues à pied, le chemin est également surveillé par la police. Le ciel était voilé ce jour-là, donc la visibilité n’était pas maximale. Il paraît que c’est vraiment sympathique de s’y rendre en fin de journée, avec votre apéro!

Couvent et église de La Merced

En suivant de loin un guide et son groupe, j’ai remarqué qu’ils entraient dans un bâtiment jaune. Je les ai suivis et je suis tombée sur l’entrée de l’église et du couvent de La Merced, qui sont accolés.

L’entrée dans couvent coûte 20Q pour les étrangers, et la visite est assez rapide. Le lieu n’est pas en très bon état, mais des ouvriers travaillaient à sa restauration. On y voir la superbe fontaine de Los Pescados, datant du 18ème siècle, qui est l’une des plus grandes fontaines coloniales d’Amérique latine (27 mètres de diamètre).

Se balader dans le centre

Tout le centre d’Antigua est superbe. La meilleure option pour le visiter est tout simplement de se perdre. Vous tomberez sur des merveilles! Si vous ne savez pas par où débuter, partez du Parque Centrale, qui est la place principale.

Et surtout, n’hésitez pas à entrer dans les boutiques et restaurants, la plupart possèdent des cours intérieures splendides. J’ai particulièrement aimé les patios du McDonald’s et du Starbucks d’ailleurs!

Où manger à Antigua?

Malgré que je sois malade, j’ai quand même eu l’occasion de tester plusieurs restaurants à Antigua. Je ne vais mentionner que ceux que j’ai préférés:

• Thai-Wow: J’ai fait une entorse à la gastronomie guatémaltèque, mais j’avais très envie de manger asiatique. Je suis arrivée par hasard dans ce restaurant. L’extérieur ne payait pas de mine mais je suis tombée sous le charme de la cour intérieure. Le service était aux petits soins, et j’ai adoré mon entrée et mon plat, qui m’ont coûté 213Q (CHF/€ 25,40.-) avec une boisson. Je ne peux que vous recommander ce restaurant si vous avez envie de manger thaïlandais lors de votre passage à Antigua.