Vous le connaissez peut-être encore sous le nom « Eurotel », mais l’établissement 4 étoiles supérieur du bord du lac de Montreux, facilement reconnaissable, a totalement changé d’identité en 2023. A présent, il se nomme « Mona » et arbore une identité colorée, fraîche et moderne.
Au-delà de sa situation exceptionnelle au bord du lac Léman et en pleine ville de Montreux, le Mona a évidemment d’autres gros avantages. Celui qui m’a le plus impressionnée, c’est que l’ensemble des 154 chambres réparties sur 16 étages a la vue sur le lac!

A mon arrivée à Montreux, j’ai directement repéré le bâtiment imposant qui abrite le Mona. Une place réservée à mon nom dans le parking souterrain de l’hôtel m’attendait, de quoi faciliter mon installation. Ce qui m’a tapé à l’oeil en entrant dans l’hôtel, c’est la décoration colorée et hyper tendance. J’avais envie de tout explorer dans le lobby. Ce que j’ai préféré: l’espace boutique avec de bonnes idées de cadeaux ainsi que la machine à pop-corn et les bonbons en libre service.




Une chambre au Mona, ça ressemble à quoi?
J’ai séjourné dans une Classy Junior Suite au 16ème et dernier étage. Vous vous en doutez, la vue était exceptionnelle sur l’ouest de la Riviera. Depuis le balcon, j’ai admiré le lac et les montagnes à toute heure de la journée. La chambre était spacieuse, décorée sobrement comparé au reste du Mona. La literie était si confortable! Il existe six différents types de chambres, qui offrent toutes la vue sur le lac. Le dépaysement est garanti.





Vivre des expériences culinaires au Mona
Restaurant Le Safran
Au rez-de-chaussée du Mona, au bord du lac, se trouve Le Safran. Il s’agit d’un restaurant haut de gamme qui propose des plats de saison et des vins régionaux. Il y en a pour tous les goûts: poisson, viande, plats végétariens, pâtes fraîches ou classiques (tartare, salade César,…). Le choix a donc été dur et la vue ne m’a pas aidée! Etant au plus près du lac, je me perdais dans cette immensité bleue face à moi.
Pour mon repas du soir, j’ai choisi de commencer avec un oeuf de ferme bio, cuit parfait, façon carbonara suisse avec du lard du Valais et une sauce de fondue de gruyère. Cette entrée vous met l’eau à la bouche? Vous avez bien raison, c’était parfaitement équilibré et j’ai beaucoup aimé le crémeux de l’oeuf et de la fondue ainsi que le croquant des lardons.
Ensuite, j’ai opté pour les filets de féra confits à l’huile de rhubarbe, accompagnés de rhubarbe confite, asperges vertes rôties et perles de couscous à l’estragon. Un plat printanier et coloré. J’ai même eu le plaisir que le Chef Xavier Lesueur vienne à ma table me présenter mon assiette et ajouter la touche finale: du beurre fondu à l’estragon.
Afin de me présenter les différents desserts, un magnifique chariot est apparu devant moi. Saveurs fruitées, chocolatées, à la crème ou au café, il a à nouveau fallu faire un choix et mon coeur a balancé pour l’entremet framboise-pistache avec son insert à l’amande, de quoi finir avec une touche de légèreté.
Pour l’anecdote, pour accompagner mon repas, on m’a proposé un verre de petite arvine « Aphrodite » du domaine du Mont d’Or. Ce vin est servi dans la série « Winter Palace » de la RTS et Netflix, et les acteurs avaient dormi au Mona durant une partie du tournage!
J’ai passé une excellente soirée, accompagnée de délicieux plats, un cadre splendide et des équipes aux petits soins.






Le lendemain midi, j’ai profité d’un dernier moment face au lac en mangeant à nouveau au Safran. Cette fois-ci, ma gourmandise s’est portée sur la salade César et ses crevettes. Je crois que j’ai rarement mangé une salade César de cette qualité et surtout aussi copieuse!


L’hiver, la terrasse du Safran se transforme en tube à fondue et régale les amateurs de fromage!
Prendre le petit-déjeuner au Bel Horizon
Rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour bien commencer une journée. Au Mona, on le prend au Bel Horizon, un espace avec une vue imprenable sur le lac. La terrasse est même directement sur l’eau, on a l’impression d’être en croisière. Sous forme de buffet chaud et froid, salé et sucré, le choix est large. J’ai beaucoup aimé la station de live cooking où les oeufs étaient préparés devant nos yeux. Si vous préférez manger en admirant la vue de votre chambre, il est aussi possible de commander le petit-déjeuner en room service!



Profiter du sundeck et du bord du lac
Le temps n’était pas au rendez-vous lors de ma visite au Mona, mais j’ai quand même bien pu profiter et me reposer. A commencer par le sundeck, qui propose un espace pour se retrouver et se détendre grâce à des chaises longues et sofas. On y trouve même une piste de pétanque, parfaite pour l’apéro, et cerise sur le gâteau: un jacuzzi avec vue sur le lac. Toujours.
Pour prolonger le moment de détente, rendez-vous quelques étages en dessous pour découvrir le fitness, le hammam et le sauna.
Idéalement situé au bord du lac, le Mona offre aussi un joli point de départ pour se balader. Sur les quais fleuris au printemps, lors du Montreux Jazz Festival en été ou encore pendant le marché de Noël en hiver, il y a toujours de quoi voir et quoi faire. L’hôtel propose aussi la location de vélos et stand-up paddles, gratuite pour les clients.
En réservant une nuit dans un hébergement sur la riviera, la Montreux Riviera Card est offerte. Elle permet de prendre les transports publics gratuitement entre Vevey et Villeneuve et offre des réductions sur une multitude d’activités dans la région.





Pour des idées de balades aux alentours, je vous conseille le Château et le Fort de Chillon, les Rochers de Naye et la Dent de Jaman, le Chaplin’s World, les vignes du Lavaux ou les gorges du Chauderon.
Cet article a été rédigé à la suite d’une invitation de l’hôtel Mona. Mon avis est 100% honnête et basé sur mon expérience. Cet article ne contient pas de liens d’affiliation.