Pendant mes vacances de février en 2021, je cherchais à m’occuper malgré le Covid. En temps “normal”, je serais peut-être partie à l’étranger, comme l’année d’avant à Marrakech, mais j’ai préféré me pencher sur notre beau pays qu’est la Suisse. De ce fait, j’ai organisé une journée à la découverte de quatre lieux mythiques dans le canton de Berne, depuis Neuchâtel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur notre Day Trip au Blausee, Oeschinensee, Lauterbrunnen et Iseltwald.
Neuchâtel -> Blausee (1h30)
Nous avons quitté Neuchâtel aux alentours de 10h et sommes arrivés au Blausee (lac Bleu en français), près de Kandergrund, à 11h30. Il y a un parking juste devant l’entrée et nous avons payé CHF 4.- pour 3 heures. Cependant, lorsque j’y étais venue au printemps 2016, le parking était complet donc il est préférable de s’y rendre tôt durant la belle saison.
Pour entrer dans le parc, il faut acheter un billet à un automate, il n’y a plus de guichet (à cause du covid). Nous avons payé CHF 8.- par personne car nous sommes venus en semaine, sinon lors des week-end cela coûte CHF 10.-. Pour consulter les tarifs et autres informations, rendez-vous ici. Une fois entrés, on descend un petit chemin qui nous mène au fameux lac.
Lorsqu’on aperçoit le lac, on est directement émerveillés par sa beauté et sa couleur bleue turquoise envoûtante. Il n’est pas possible de s’y baigner, mais des balades en barque avec un fond transparent sont proposés durant l’été (compris dans le prix du billet d’entrée). Je vous conseille vivement de vous y rendre un jour ensoleillé, sinon le lac n’aura pas la même couleur que sur les photos ci-dessous. Il y a également un hôtel-restaurant à l’intérieur du parc pour vous restaurer, ou des aires de pique-nique pour des grillades.
Ce qui m’a le plus impressionnée, ce sont les centaines de truites que l’on peut observer dans le lac. Il n’est pas non plus possible de les pêcher mais il y a un élevage alpin de truites dans le parc à visiter.
Blausee -> Kandersteg (10mn)
Après nous être baladés une heure dans le parc du Blausee, nous avons pris la voiture jusqu’au départ du télécabine de Kandersteg pour monter près d’Oeschinensee. Nous avons payé CHF 4.- pour 3 heures de parking ainsi que CHF 15.- par personne pour l’aller-retour en télécabine avec l’abonnement demi-tarif. Le tarif plein est de CHF 30.- par personne. Retrouvez les infos sur les prix et horaires ici. La montée dure environ 5 minutes et offre une superbe vue sur la vallée.
Arrivés en haut, les panneaux menant à Oeschinensee sont très bien indiqués. Il existe deux randonnées, une de 20 minutes (Direkter weg) et l’autre de 30 minutes (Rundweg). Nous avons choisie celle de 20 minutes qui était très facile, même avec la neige. Nous avons traversé les pistes de ski puis sommes descendus dans une forêt.
Un food truck est installé près du lac et nous nous y sommes restaurés. Nous avons mangé un hot dog, une curry wurst et des frites, ainsi qu’une bière pour CHF 43.50.
Le lac est complètement gelé et recouvert de neige. Un chemin balisé “Ice walk” permet de se balader sur ce dernier. Nous avons observé des pêcheurs qui pêchaient à travers la glace, tel un paysage digne du Pôle Nord. Le silence était impressionnant et il y avait peu de monde.
Nous avons mis 30 minutes pour remonter jusqu’au départ des télécabines, la montée est assez facile.
Kandersteg -> Lauterbrunnen (1h)
Direction l’un des villages les plus photographiés en Suisse: Lauterbrunnen, situé dans une vallée où l’on peut observer 72 cascades! Bien qu’elles soient un peu moins impressionnantes en hiver (faible débit d’eau), le paysage reste magique.
Nous nous sommes garés au parking juste à côté de l’église qui permet d’accéder au point de vue mythique, avec l’église et la cascade (première photo ci-dessous). Pour vous y rendre, entrez “Chalet Pironnet” sur Google Maps, vous y serez en 3 minutes depuis le parking. Nous ne sommes pas restés longtemps dans le village car tout est fermé en raison du covid. Plus d’infos sur Lauterbrunnen ici.
Lauterbrunnen -> Iseltwald (30mn)
Dernier arrêt de la journée, qui s’est avéré être notre coup de coeur, Iseltwald au bord du lac de Brienz. Nous y sommes arrivés au moment du coucher du soleil et la vue était à couper le souffle. Pour le parking, nous avons trouvé des places près du port (adresse exacte: Hübeli 67, 3807 Iseltwald).
⚠️ Depuis notre visite en février 2021, Iseltwald est devenue très connue en raison de la série Netflix “Crash Landing on You”. Il y a maintenant un tourniquet payant (CHF 5.-) pour accéder au ponton sur la photo ci-dessous. C’est aussi compliqué pour se parquer, il y a plusieurs cars par jour qui s’y rendent. Si vous souhaitez quand même visiter Iseltwald, surtout pensez à respecter les habitants de ce petit village.
Si la thématique de l’impact des réseaux sociaux sur des lieux touristiques vous intéresse, j’ai écrit un article là-dessus.
Nous avons ensuite longés le bord du lac dans le village qui est absolument magnifique, avec de jolis chalets en bois, jusqu’à arriver en face du Schloss Seeburg. Pour en savoir plus, c’est ici.
Iseltwald -> Neuchâtel (1h40)
Après une journée bien remplie et la visite de quatre endroits merveilleux, nous sommes rentrés à Neuchâtel. Nous vous conseillons de partir un peu plus tôt que nous, pour laisser place aux découvertes.
Au total, nous avons déboursé:
- CHF 8.- de parking
- CHF 30.- de remontées mécaniques
- CHF 16.- d’entrées au Blausee
- CHF 43.50.- de nourriture
- Et de l’essence pour 300 kilomètres
J’espère que ce Day Trip au Blausee, Oeschinensee, Lauterbrunnen et Iseltwald vous a plu! Retrouvez ici d’autres idées de découvertes en Suisse.