Au début du mois de juin, j’ai passé un week-end prolongé de trois jours dans le canton du Tessin. Situé au sud-est de la Suisse, le Tessin est le seul canton de Suisse où l’on parle italien et possède un micro-climat méditerranéen. Avec ses facades colorées et ses palmiers, vous aurez vite l’impression d’être transportés bien plus loin qu’en Suisse!

Durant mes trois jours sur place, j’ai principalement découvert des villes (Locarno, Lugano et Bellinzone), des lacs (lac Majeur et lac de Lugano) et de la nature (montagne de Cardada et les îles de Brissago). C’était un bon mix pour voir plusieurs facettes différentes du Tessin.

Se rendre au Tessin

Je me suis rendue à Locarno en train depuis Neuchâtel. Il faut compter environ 4h de trajet et deux changements, à Zurich ou Olten et à Bellinzone. J’avais trouvé des cartes journalières demi-tarif dégriffées et l’aller-retour m’est revenu à CHF 97.- avec le demi-tarif.

Il est aussi évidemment possible d’aller au Tessin en voiture, soit par le tunnel du Gothard (attention aux bouchons lors des week-ends prolongés ou départs en vacances) ou le col du Gothard. Il faut compter aussi environ 4h de route depuis les principales villes suisses romandes.

Se déplacer au Tessin

Je me suis déplacée uniquement en transports en commun pendant mon week-end prolongé au Tessin et c’était très pratique. Les villes sont très bien desservies entre elles et je n’ai jamais dû attendre trop longtemps avant de prendre un train.

Lors d’un séjour dans un établissement hôtelier (hôtel, auberge de jeunesse, camping) du Tessin, on reçoit un Ticino Ticket qui permet d’emprunter tous les transports en commun gratuitement dans tout le canton. De plus, le ticket offre de nombreuses réductions sur des activités.

Jour 1: Arrivée à Locarno, Cardada et Madonna del Sasso

Arrivée à l’hôtel Miralago à Locarno

J’ai posé mes valises pour deux nuits à l’hôtel Miralago Locarno, idéalement situé à côté de la gare et à quelques minutes du bord du lac Majeur. Cet établissement a été rénové récemment et propose 29 chambres modernes et confortables, équipées de climatisation et minibar. Bien que le train passe devant l’hôtel, c’est bien insonorisé et on entend absolument rien.

Le petit-déjeuner est proposé sous forme de buffet, mais on ne paie uniquement que ce que l’on prend. Vous souhaitez uniquement un café et un croissant? Alors vous ne paierez que pour ces deux éléments. Pratique pour un petit-déjeuner sur le pouce avant une journée d’aventure!

Funiculaire et téléphérique jusqu’à Cardada

Pour profiter de la fin de journée en prenant un peu de hauteur, j’ai pris le funiculaire historique au centre de Locarno jusqu’à Orselina. Les wagons de style belle époque sont magnifiques et datent de 1958! L’aller-retour coûte CHF 8.- pour les adultes et les départs ont lieu toutes les 15 minutes.

Ensuite, je suis montée à bord d’un téléphérique jusqu’à ma destination finale: Cardada, à 1’340m d’altitude. Une fois au sommet, il est possible de continuer à pied ou en télésiège jusqu’à Cimetta. Pour ma part, je suis restée à Cardada et je me suis rendue sur la plateforme suspendue qui offre une vue à 180° sur le lac Majeur. Le beau temps n’était pas au rendez-vous lors de ma venue mais le panorama était quand même époustouflant. L’aller-retour en téléphérique pour Cardada, pour les adultes, coûte CHF 32.- en plein tarif, CHF 25,50.- avec le Ticino Ticket et CHF 16.- avec l’AG ou le demi-tarif.

Madonna del Sasso

En redescendant de Cardada, je me suis arrêtée au Mont sacré de la Madonna del Sasso. Ce site religieux est très important au Tessin et surplombe la ville de Locarno et le lac Majeur. Niché sur un rocher, c’est très impressionnant à voir. L’intérieur est également somptueux. Il y a un arrêt de funiculaire juste à côté pour rejoindre le centre-ville.

Où manger à Locarno?

A quelques pas de la Piazza Grande de Locarno, célèbre pour accueillir le Festival du Film, se trouve le Ristorante Fiorentina. Un restaurant historique offre de délicieuses spécialités du Tessin et est noté 12/20 au Gault & Millau. Pour débuter mon repas, j’ai choisi une bruschetta de polenta, c’était intriguant de manger de la polenta croquante! Ensuite, j’ai goûté les gnocchis à l’ail des ours.

Jour 2: Marché et forteresse de Bellinzone, bateau et balade entre Gandria et Lugano

Marché de Bellinzone

J’ai pris le train à Locarno en direction de Bellinzone, le chef-lieu du canton du Tessin! Il faut compter environ 20 minutes de trajet et c’est très bien desservi avec 3 trains par heure.

Chaque samedi matin de 7h30 à 13h, les rues de la vieille ville de Bellinzone s’animent et accueillent le marché. Fruits, légumes, fleurs, produits du terroir, vêtements ou encore produits artisanaux, il y a de quoi voir et acheter. On y trouve aussi des stands de nourriture, où l’on peut par exemple acheter une portion de polenta préparée devant nos yeux.

Forteresse de Bellinzone

La forteresse de Bellinzone a été l’une de mes plus belles découvertes lors de ce séjour au Tessin! Je n’en avais jamais entendu parler et n’avais donc jamais vu d’images et j’ai été émerveillée. J’aime beaucoup les chateaux et quelle a été ma surprise de pouvoir en observer trois, en pleine ville.

Les trois chateaux ainsi que les murs d’enceinte et la grande muraille qui forment la forteresse de Bellinzone sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis 2000. Le complexe fortifié a été érigé à la fin du Moyen-Âge (15ème siècle) afin de contrôler et défendre ce point clé de la traversée des Alpes.

Le chateau qui se trouve au centre de Bellinzone est Castel Grande, celui juste en dessus de la ville est Montebello et celui le plus éloigné est Sasso Corbaro. Il est possible de les visiter tous les trois avec le Fortezza Pass, entre avril et novembre. Le prix est de CHF 28.- pour les adultes, CHF 18.- pour les enfants, étudiants et seniors.

Bateau et balade entre Gandria et Lugano

J’ai repris le train, cette fois-ci depuis Bellinzone jusqu’à Lugano! Le trajet entre les deux villes dure moins de 20 minutes. Je me suis rendue au départ des bateaux pour embarquer vers l’un des plus beaux villages du canton: Gandria. La traversée dure entre 35 et 50 minutes selon le parcours. Un billet pour un aller coûte CHF 19,80.- par personne.

Gandria est un village hyper pittoresque, à flan de montagne, fermé à la circulation. On est transportés dans un autre temps.

J’ai flâné dans les ruelles de Gandria avant de rejoindre le Sentier de l’Olivier. Ce magnifique sentier panoramique relie Gandria et Castagnola sur 3 kilomètres et longe le bord du lac de Lugano. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas rentrer en bus depuis Castagnola mais de marcher jusqu’à Lugano.

J’ai beaucoup apprécié cette balade, qui est facile. Il y a quelques passages avec des marches d’escaliers et des cailloux, donc ce n’est peut-être pas idéal pour les poussettes et fauteuils roulants. Je suis tombée par hasard sur la Villa Heleneum et son magnifique parc, je vous conseille de vous y arrêter.

Visiter Lugano

Lugano est une ville hyper animée de près de 70’000 habitants. On y trouve énormément de cafés, restaurants, glaciers et boutiques dans ses ruelles colorées. Située au bord du lac qui porte le même nom, on a l’impression d’être en vacances, bien plus loin qu’en Suisse.

Je vous recommande de flâner dans le parc Ciani, un des plus beaux et plus grands de Suisse avec ses 63’000m2. Les rues du centre-ville invitent aussi à se perdre et à prendre le temps d’observer l’architecture.

Où manger à Lugano?

J’ai mangé sur la Piazza della Riforma, sur la terrasse du restaurant Argentino Bistrot & Pizza. Un établissement dynamique qui propose d’excellentes bruschettas et des pizzas sur planche énormes et délicieuses!

Jour 3: Croisière sur le lac Majeur et îles de Brissago

Avant de reprendre le train pour Neuchâtel, j’ai profité d’une dernière, et très belle, activité. Depuis Locarno, j’ai pris le bateau pour les îles de Brissago. Comptez environ 55 minutes de navigation sur le lac Majeur, on s’arrête dans de splendides villages comme Gerra et Ascona. L’aller-retour coûte CHF 37,60.- par personne.

Jardin botanique des îles de Brissago

Les îles de Brissago sont composés de deux îles. L’une n’est pas acccessible au public et la deuxième, la plus grande, abrite un magnifique jardin botanique. Le jardin botanique fête d’ailleurs ses 75 ans cette année, il a ouvert ses portes au public en 1950! Le prix d’entrée est de CHF 10.- pour les adultes. C’est gratuit pour les enfants âgés de moins de 16 ans.

Le jardin est divisé en cinq zones qui représentent les continents. La faune et la flore présentes, plus de 2000 espèces, sont tellement riches! J’ai même vu des grenouilles et des tortues aquatiques. Le clou du spectacle a été pour moi le somptueux bain romain, un vrai bijou.

J’ai vraiment adoré marcher dans ce jardin, si beau et si calme. Une activité à ne pas manquer!

Où manger sur les îles de Brissago?

Si vous n’avez pas apporté votre pique-nique, l’hôtel-restaurant Villa Emden vous accueillera! Ce splendide palais en marbre a été construit dans les années 1920, on se croirait d’ailleurs dans le film « Gatsby le Magnifique ». Le restaurant, noté 14/20 au Gault & Millau, est dirigé par le Chef Joao Antunes. Le jeune Chef a été nommé « Chef émergent de l’année » en 2024 par le Gault & Millau. Une belle reconnaissance pour son travail d’exception avec les plantes du jardin.

J’ai dégusté un tartare de boeuf parsemé de plantes exotiques, une vraie explosion de saveurs. Pour le dessert, j’ai opté pour une mousse au chocolat à l’huile d’olive, surprenant!

Cet article a été rédigé à la suite d’une invitation de Ticino Turismo. Mon avis est 100% honnête et basé sur mon expérience. Cet article ne contient pas de liens d’affiliation.

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *