Je suis certaine que vous connaissez toutes et tous le célèbre lac d’Oeschinen (Oeschinensee) dans le canton de Berne! Mais vous avez dû certainement le voir plus souvent sous sa forme estivale avec sa jolie couleur turquoise, que gelé et recouvert de neige. Et pourtant, ce lac est tout aussi magnifique en hiver. Je m’y étais déjà rendue en février 2021 et j’avais adoré. J’y suis donc retournée en janvier 2024. Allez, je vous emmène en sortie hivernale à Oeschinensee!

Informations pratiques

  • Localisation: Lac d’Oeschinen (Oeschinensee en allemand), Kandersteg, canton de Berne, Suisse.
  • Période de mes visites: En février 2021, le lac était complètement gelé et le sentier “Ice Walk” était ouvert. En janvier 2024, le lac n’était pas totalement gelé et il n’était pas possible de marcher dessus. Retrouvez toutes les informations sur l’accès au lac ici.

Accéder à Kandersteg:

  • En voiture: Il y a plusieurs parkings payants à disposition au départ des télécabines à Kandersteg (Gondelbahn Oeschinensee Parkplatz). Pour 4h de stationnement, j’ai payé CHF 5.-.
  • En transports publics: Il est possible de se rendre à Kandersteg en train, puis de marcher depuis la gare jusqu’à la station de télécabines (environ 15 minutes) ou de prendre un bus (8 minutes).

Accéder au lac:

  • En télécabine: La première option pour accéder à Oeschinensee est de monter en télécabine. Le trajet dure à peine quelques minutes et le billet aller-retour coûte CHF 32.- par adulte (CHF 16.- si vous avez un demi-tarif ou un AG). En hiver, les télécabines fonctionnent de 9h à 17h. Depuis la station supérieure, il faut ensuite marcher 20 à 30 minutes jusqu’au lac, mais je vous détaille tout ça juste en dessous!
  • En raquettes: Si vous souhaitez monter depuis Kandersteg jusqu’à Oeschinensee en raquettes, c’est possible! Il existe un sentier praticable avec des raquettes (impossible sans). Le dénivelé est de 500 mètres.

Se restaurer près du lac:

  • Vous trouverez le restaurant Berghotel Oeschinensee juste au bord du lac. Il s’agit d’un self-service qui propose quelques plats fait maison. Pour vous faire une idée des tarifs, pour une croûte au fromage, une portion de frites, une bière et un soda (Rivella), le total nous est revenu à CHF 48.-. Des WC sont à disposition.
  • 🫕 Il existe aussi une option un plus insolite: la “Fondue 2 Go”! Il s’agit d’un set à fondue disposé sur une luge pour pouvoir préparer votre fondue à l’endroit où vous le souhaitez. Cette option est disponible uniquement sur réservation, et les prix varient entre CHF 75.- et CHF 108.- pour deux personnes.

Marcher de la station supérieure des télécabines jusqu’au lac

Si vous choisissez l’option “télécabine” comme moi, il faudra quand même un peu marcher depuis la station supérieure jusqu’au lac. Mais rassurez-vous, les sentiers sont bien indiqués et plutôt faciles, tout en descente! Il n’y a pas besoin de raquettes, juste de bonnes chaussures d’hiver. Vous apercevrez des panneaux bleus indiquant “Oeschinensee”. A un moment, vous aurez le choix entre deux chemins: le “Direkter weg” (chemin direct) qui vous permet d’accéder au lac en 20 minutes, ou le “Rundweg” (chemin de ronde) qui surplombe le lac et vous y emmène en 30 minutes. Je vous conseille le deuxième, à peine plus long, mais qui est beaucoup plus sympa!

Pour remonter depuis le lac jusqu’au départ des télécabines, comptez environ 30 minutes par le “Direkter weg” et en suivant les panneaux indiquant “Gondelbahn” (télécabine).

Se balader autour du lac

La première chose qui m’a frappée en arrivant au bord du lac, c’est le silence! On est entourés de montagnes, et il n’y a pas un bruit. C’est magique. Je vous conseille de vous y rendre le matin pour profiter des rayons de soleil sur le lac. Nous sommes arrivés aux alentours de 12h et le soleil n’éclairait déjà plus le lac. Et de ce fait, les températures sont très basses! En janvier 2024, il n’était pas encore possible de marcher sur le lac car ce dernier n’était pas encore totalement gelé. On a donc profité de longer ses rives et c’est tout aussi joli.

Marcher sur le lac gelé

Lorsque le lac est complètement gelé, un chemin balisé appelé “Ice Walk” est mis en place. Pour savoir si le chemin est ouvert, rendez-vous ici, sous “Pêche sur glace et accès au lac”. L’accès est ouvert de 9h à 16h, tous les jours. Vous verrez d’ailleurs des personnes d’adonner à la pêche, à travers des trous dans la glace, un vrai air de Grand Nord!

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *