Etant Neuchâteloise, je me devais de vous partager tous mes endroits préférés en ville de Neuchâtel! Je vous partagerai également un article avec les endroits que je préfère dans le canton. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas visiter Neuchâtel 😊

Neuchâtel? Quoi, où, comment?

Vous ne connaissez pas forcément Neuchâtel, et je vous pardonne! Elle est souvent délaissée au profit de Lausanne ou Genève en Suisse romande. Cette charmante ville suisse, où je suis née et où je vis toujours, est située en Suisse romande (la partie francophone de la Suisse), plus précisément au Nord-Ouest de la Suisse, à la frontière avec le département du Doubs en France voisine.

Vous le savez peut-être, la Suisse est divisée en 26 cantons, dont le canton de Neuchâtel où la ville de Neuchâtel en est le chef-lieu, facile 😉 Il existe d’autres villes et villages connus dans le canton comme La Chaux-de-Fonds, connue pour l’horlogerie, Le Locle, autoproclammée capitale mondiale de la Saint-Valentin (oui, oui) ou La Brévine, qui est la Sibérie de la Suisse grâce à son micro-climat qui lui a fait atteindre la température de -41,8°C en janvier 1987.

Neuchâtel, c’est aussi un lac: le lac de Neuchâtel (on n’est pas compliqués). Il s’agit du plus grand lac complètement suisse (le lac Léman a une frontière avec la France et le lac de Constance avec l’Allemagne et l’Autriche) avec une surface de 218km2.

Revenons-en à la ville de Neuchâtel, sa création remonte à 1011 et en fait donc une ville millénaire. Durant son histoire, la ville a été sous contrôle des Comtes de Neuchâtel, de la famille d’Orléans-Longueville et des Rois de Prusse, jusqu’en 1814 où Neuchâtel entre dans la Confédération suisse en restant propriété du Roi de Prusse. Le 1er mars 1848 (qui est maintenant un jour férié dans le canton), la Révolution Neuchâteloise a lieu et Neuchâtel devient une République.

A ce jour, la ville compte 45’000 habitants, ce qui en fait la 11ème plus grande de Suisse et 3ème de Suisse romande, après Genève et Lausanne.

Que voir en ville de Neuchâtel?

Que vous arriviez à Neuchâtel en train, en voiture ou même en bateau, je vous conseille de débuter votre visite par la Place Pury, ce n’est pas une très jolie place mais elle est très centrale et depuis celle-ci, il vous sera plus simple de vous repérer et vous rendre aux différents endroits à voir.

L’Esplanade du Mont-Blanc

En premier, empruntez le souterrain au sud de la Place Pury, et découvrez l’Esplanade du Mont-Blanc. Cette jolie esplanade pavée et fleurie offre une jolie introduction de la ville, avec la Collégiale qui surplombe la vieille ville, et la proximité du lac ainsi que la vue sur les Alpes. Vous y verrez également quelques oeuvres d’art et un grand #NEUCHÂTEL rouge pour votre photo souvenir!

La Passerelle de l’Utopie

Située tout près de l’hôtel Beau-Rivage, cette passerelle est une incontournable de la ville! Elle a été réouverte en 2013 et est très appréciée des visiteurs, mais aussi des locaux, car elle surplombe le lac et offre un beau point de vue, surtout au coucher du soleil.

Monter la rue du Château

Depuis la Place Pury, empruntez la rue du Seyon et tournez à gauche arrivés à la fontaine du Banneret. La rue du Château sera juste devant vous! Cette rue pavée est très charmante, et est bordée de magnifiques bâtiments en pierre d’Hauterive (cette pierre jauneâtre). Vous apercevrez aussi de jolis points de vue sur le lac, entre les maisons. Cette rue mène au Château et à la Collégiale.

Le Château de Neuchâtel

Situé en hauteur, vous devrez transpirer un (petit) peu pour y arriver en montant la rue du Château. Edifié au 11ème siècle, il a été la résidence de nombreux seigneurs et comtes au fil des siècles et a subit de multiples transformations. Il est maintenant le siège du gouvernement et de l’administration du Canton de Neuchâtel, ainsi que du tribunal cantonal.

Il est possible de le visiter avec un guide, les week-ends et jours fériés entre le 1er avril et le 31 mai, et du mardi au dimanche entre le 1er juin et le 30 septembre. Les visites ont lieux les après-midi à 14h, 15h, 16h et 17h (celle de 17h inclut la visite de la tour des Prisons) et durent environ 45 minutes. Le prix est de CHF 5.- par personne (cash uniquement).

La Collégiale de Neuchâtel

Juste à côté du Château de Neuchâtel se trouve la Collégiale. Sa construction a débuté en 1190 et s’est terminée en 1276. Plus récemment, elle a été rénovée entre 2009 et 2013. Son cloître est un vrai petit havre de paix. Si vous entrez dans la Collégiale, surtout pensez à regarder le plafond et ses étoiles dorées…

Le Musée d’Art et d’Histoire

Le Musée d’Art et d’Histoire est aussi intéressant de l’extérieur que de l’intérieur. Situé juste en face de l’hôtel Beaulac, ce musée accueille des trésors de l’art et de l’histoire de Neuchâtel. Par exemple, les automates Jacquet-Droz, dont les démonstrations ont lieu chaque premier dimanche du mois, pendant une heure, à 14h, 15h et 16h. Ces automates ont été réalisés à La Chaux-de-Fonds entre 1768 et 1774.

💰 L’entrée coûte CHF 12.- pour les adultes (non résidents) et est gratuite le mercredi. Le MahN est ouvert du mardi au dimanche.

La Roche de l’Ermitage

Mon point de vue préféré à Neuchâtel! La vue depuis la Roche de l’Ermitage est magnifique sur le Château et la Collégiale, ainsi que sur le lac, et la ville en général. Il faut absolument y aller pour le coucher du soleil.

🚗 🚎 Si vous y allez en voiture, vous pouvez vous parquer à 5 minutes à pied, à ce parking gratuit. Et à pied/bus depuis le centre-ville, descendez à l’arrêt “Rocher” et passez devant le Jardin botanique puis le Centre Dürrenmatt.

Tour panoramique de Chaumont

Un autre point de vue très sympa: la tour panoramique de Chaumont. Cette dernière se trouve en dehors du centre, sur les hauteurs de Neuchâtel et promet un dépaysement total. Si le ciel est dégagé, vous pourrez observer les Trois-Lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat) ainsi que les Alpes, et même le Mont Blanc. Il y a beaucoup de vent en haut de la tour, prévoyez des habits chauds.

🚗 🚎 Pour y accéder, il est possible d’y aller au plus près en voiture et de se parquer à un parking gratuit à l’arrivée du funiculaire. Si vous n’avez pas de voiture, rejoignez en bus (n° 107) le funiculaire de La Coudre, à environ 10-15 minutes de la Place Pury.

💰 Il y a un tourniquet en bas de la tour, et il est nécessaire de payer CHF 1.- par personne pour passer, uniquement en cash. L’accès est possible tous les jours de 06h à 22h.

A bientôt à Neuchâtel! 👋🏻

J’espère que cet article vous aidera à planifier mon séjour à Neuchâtel. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram si vous avez des questions! Un article suivra prochainement avec des recommandations de bars, restaurants et hôtels à Neuchâtel, ainsi que des recommandations de visites dans le canton de Neuchâtel.

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *