Lors de mon tour d’Europe en train (Interrail) en solo entre mars et mai 2023, j’ai visité Oslo, la capitale de la Norvège! Cette ville me faisait rêver mais j’ai été un peu déçue. Je pense que le fait qu’il y ait des travaux partout et la mauvaise météo n’a pas aidé.

Informations pratiques

• Période de mon séjour: 25 au 27 avril 2023. Il faisait super froid, et je n’étais pas du tout assez équipée! J’ai été obligée d’acheter quelques accessoires sur place.
  • Monnaie: Couronne norvégienne (NOK ou Kr). La Norvège n’est pas membre de l’UE.
  • Langue officielle: Norvégien. La plupart des personnes rencontrées sur place parlent très bien anglais.
  • Indicatif téléphonique: +47

Se rendre à Oslo

Je suis arrivée à Oslo en train depuis Stockholm! Pour effectuer ce trajet avec un pass Interrail, il est obligatoire de réserver un siège. La réservation m’a coûté 62 SEK donc 5,10 CHF/€. Le voyage a duré 5h23 et les paysages étaient totalement fous! Des lacs gelés, de la neige et des maisons typiques, difficile de décrocher le regard de la fenêtre.

Où dormir à Oslo?

Pour ce séjour de deux nuits à Oslo, j’ai choisi un des logements les moins chers disponibles qui répondait à mes critères. J’ai choisi Bob W Sentralen/Kvadraturen, dont le concept combine appartement et hôtel. Il n’y a pas de réception, ni de personnel sur place, et votre téléphone portable fait office de clé (je suis pas fan, car il faut toujours veiller à avoir de la batterie). La déco est moderne, et il y a plein de gadgets comme un tote bag à emporter à la maison, un appareil photo instantané, des stickers ou tapis de yoga. L’immeuble est situé à 5 minutes à pied de la gare, et toute la ville peut se visiter à pied depuis là.

Le premier soir, la chasse d’eau a commencé à couler en continu vers 19h, et j’ai envoyé un message sur WhatsApp au numéro de contact pour savoir s’il était possible d’arrêter ça par moi-même, ou si quelqu’un pouvait passer. On m’a répondu de changer de chambre, donc on m’a envoyé un numéro de chambre et un nouveau code. Au final, j’ai changé à deux reprises de chambre, car il y avait des problèmes de ventilation dans les autres… J’en ai eu un peu marre de me promener dans tout l’immeuble avec toutes mes affaires, donc je suis revenue à la première chambre, avec la fuite d’eau. J’ai dormi avec mes boules quies et quelqu’un est venu le lendemain à 10h pour réparer la chasse d’eau. Séjour mitigé, je préfère séjourner dans un établissement avec du staff sur place dans ce genre de moments.

J’ai déboursé 92,50€ par nuit, soit un total de 185€ pour deux nuits, en chambre “Pocket Single”.

Où manger à Oslo?

Le coût de la vie à Oslo est extrêmement élevé, je n’ai mangé au restaurant qu’à une seule reprise. Sinon, j’ai mangé dans des halles food court ainsi que dans des fast food, au kebab par exemple. Pour vous faire une idée, une assiette kebab et une boisson me sont revenues à 195 NOK soit 17 CHF/€.

Halle Oslo Street Food

Comme à Helsinki, Stockholm et Copenhague, j’ai choisi de manger dans des halles qui proposent plusieurs restaurants. C’est souvent moins onéreux que d’aller au restaurant, et le choix est énorme! L’Oslo Street Food abrite une quinzaine de stands de nourriture. Un plat de nouilles m’a coûté 195 NOK (17 CHF/€).

Mamma Pizza

J’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour manger au Mamma Pizza dans le centre d’Oslo (Oslo Sentrum)! Ce restaurant est très prisé et a reçu le prix Gambero Rosso du meilleur restaurant italien en 2023. Il n’est pas possible de réserver une table à l’avance, il faut se rendre sur place et s’inscrire sur la liste d’attente. Vous recevez un SMS quand une table est disponible. J’ai dû attendre environ 1h en m’y rendant vers 17h00, un soir de semaine. La pizza Capricciosa était incroyable, l’une des meilleures que j’ai mangées. L’addition s’est élevée à 297 NOK (25 CHF/€) pour une pizza et un thé froid.

Que faire et que voir à Oslo?

Avenue Karl Johans

J’ai débuté ma visite d’Oslo en me baladant sur l’avenue Karl Johans depuis mon logement. Ce qui m’a frappé, c’est cette perspective sur le Palais royal au fond, et idem quand je suis arrivée au palais et que je me suis retournée. C’est la principale rue de la ville, qui débute à la gare et va jusqu’au Palais royal. On y trouve beaucoup de magasins, restaurants et de monuments, comme l’université.

Palais royal

Le Palais royal d’Oslo est la résidence officielle du Roi de Norvège Harald V et sa famille! C’est un beau bâtiment des années 1840. La relève de la garde a lieu tous les jours à 13h30 et dure 40 minutes. Les jardins sont ouverts du 18 mai au 1er octobre, j’étais un peu tôt malheureusement! L’accès à l’intérieur du palais n’est également possible que de juin à août.

Quartier Aker Brygge

Ce quartier a vu le jour entre 1986 et 1998 après la démolition de plusieurs anciens bâtiments industriels. A ce jour, c’est un endroit très populaire en bord de mer, et on y trouve une multitude de restaurants et de cafés. J’ai bien aimé m’y balader et observer la vue sur la ville.

Le port

Oslo est située dans un fjord, c’est-à-dire une longue baie étroite formée par l’érosion glaciaire. La mer du Nord est donc omniprésente dans la ville, c’est super agréable. Le port est vraiment charmant, c’est à ne pas manquer! Des tours en bateau sont proposés depuis le port pour découvrir le fjord d’Oslo, mais les tarifs étaient d’environ 35-40€ pour la balade, j’ai finalement renoncé.

Hôtel de Ville (Radhuset)

Le bâtiment de la mairie d’Oslo est facilement reconnaissable avec ses deux tours. Il est gratuit d’y entrer, les murs du hall sont décorés avec des fresques retraçant l’histoire et la culture de la Norvège.

Citadelle d’Akershus

La forteresse d’Akershus est l’une des principales activités touristiques de Norvège, rien que ça! La vue est sublime sur la mer et le fjord d’Oslo. Il y avait pas mal de travaux lorsque j’y étais et je n’ai pas pu vraiment visiter le lieu, mais je me suis juste baladée et c’était sympa! La forteresse abrite notamment deux musées (musée de la Défense et musée de la Résistance) et un château.

Opéra

Quelle belle surprise! Je m’étais peu renseignée sur Oslo avant d’y aller, et je n’étais pas même pas au courant de l’existence de l’opéra. Je vous laisse imaginer ma réaction quand je suis tombée nez à nez avec ce magnifique bâtiment. L’Opéra et Ballet d’Oslo a été construit en 2008, face à la mer du Nord, tout en verre et en marbre. Je vous recommande de monter sur le toit, c’est gratuit, et la vue est magnifique sur le fjord et la ville.

Se balader dans les rues, tout simplement!

Oslo possède de très beaux bâtiments, et quoi de mieux que de se perdre dans ses rues pour les découvrir.

Budget

Je vous partage ci-dessous mon budget pour 3 jours/2 nuits à Oslo pour une personne.

Hébergement (2 nuits)185€
Nourriture (4 repas) et boissons/snacks82€
Transports5€
Achats (souvenirs)28€
Total300€

Mon bilan

Oslo est assez jolie mais plutôt vite visitée, du moins à la période où j’y étais. Il y a énormément de travaux dans la ville, c’est pas super agréable car hyper bruyant et plusieurs points d’intérêts étaient encore fermés avant le retour des beaux jours. C’est le cas notamment du tremplin du musée du ski Holmenkollen. Il y a moins de touristes qu’à Helsinki, Stockholm ou Copenhague et c’était appréciable. Le coût de la vie est hyper élevé, certainement la ville la plus chère que j’ai visitée pendant mon Interrail.

Après Oslo, je me suis rendue, toujours en train, à Göteborg en Suède. Je n’ai pas prévu d’article car mon séjour était rapide. Par contre, après Göteborg, je suis allée à Copenhague! Retrouvez mon article ici.