Lors de mon tour d’Europe en train (Interrail) en solo entre mars et mai 2023, j’ai rapidement visité Helsinki, la capitale de la Finlande! J’y ai passé une nuit seulement, car cette destination est onéreuse, après avoir visité Tallinn et avant de me rendre à Stockholm. Spoiler alert: j’ai adoré cette ville!

Informations pratiques

• Période de mon séjour: 21 au 22 avril 2023. Il faisait un temps magnifique et même presque chaud! J’ai pu me balader sans veste.
  • Décalage horaire: 1h de plus qu’en Suisse, France et Belgique.
  • Monnaie: Euro. La Finlande est entrée dans l’UE en 1995 et a adopté l’euro comme monnaie officielle en 1999.
  • Langue officielle: Finlandais. La plupart des personnes rencontrées sur place parlent très bien anglais.
  • Indicatif téléphonique: +358

Se rendre à Helsinki

Je suis arrivée à Helsinki en ferry depuis Tallinn, en Estonie. J’ai réservé la traversée sur le site de Viking Line, car il y a un code promo avec le pass Interrail, mais d’autres compagnies comme Eckerö Line ou Tallink Silja sont aussi disponibles. Mon billet m’est revenu à 16€ pour un aller de Tallinn à Helsinki. La traversée dure 2h30.

Où dormir à Helsinki?

Pour ce séjour rapide d’une nuit à Helsinki, j’ai choisi un des logements les moins chers disponibles qui répondait à mes critères. J’ai séjourné dans un studio Noli situé dans le quartier de Katajanokka, à cinq minutes à pied du débarcadère du Viking Line et à cinq minutes de la cathédrale Ouspenski et du port, le top! Le studio est super bien équipé avec une cuisine toute équipée (même un lave-vaisselle) et une machine à laver. Tout l’établissement est génial avec un rooftop, un sauna, un fitness et des espaces communs. Et surtout, c’est hyper moderne et “cosy”. Une nuit dans le plus petit studio de 18m2 (Compact fully furnished studio) m’est revenue à 82€ pour une personne.

Où manger à Helsinki?

Je ne pouvais pas vraiment me permettre de manger au restaurant sous peine de faire exploser mon budget, j’ai préféré faire des courses et manger au studio. Excepté une fois où je me suis rendue dans un marché couvert pour découvrir les spécialités finlandaises.

La halle Vanha Kauppahalli

Située près du port, cette halle couverte a ouvert ses portes en 1889 et abrite 25 restaurants, café et épiceries. On y trouve des spécialités locales comme la soupe de poisson, du renne, du saumon frais et même de l’ours. Je pense que c’est un immanquable, la halle est magnifique et vos yeux (et vos papilles) seront ravis.

Que faire et que voir à Helsinki?

Cathédrale Ouspenski

Nichée sur une colline du quartier de Katajanokka, cette cathédrale orthodoxe est imposante avec ses briques rouges et ses dômes dorés! Elle a été construite en 1868 et offre une magnifique vue sur la ville.

Cathédrale luthérienne

Le symbole de la ville d’Helsinki, je me réjouissais de la voir de mes propres yeux, et je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un “wow” en voyant la cathédrale luthérienne. Plus de 350’000 personnes visitent l’édifice chaque année! D’ailleurs, pour y entrer, j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises en raison de cérémonies qui y prenaient place. La grande place juste devant se nomme la place du Sénat.

Le marché du port

Quel plaisir de déambuler au milieu de tous ces stands proposant de la nourriture mais surtout des souvenirs! Vous y trouverez forcément un petit objet à ramener à la maison.

Le sauna Allas Sea Pool

Envie de tester l’expérience finlandaise jusqu’au bout? Alors il faut se rendre dans un sauna! Le sauna Allas Sea Pool se trouve du côté du port, en pleine ville. Deux des trois piscines de l’établissement sont ouvertes à l’année. Le ticket pour y accéder coûte 18€ du lundi au jeudi et 22€ du vendredi au dimanche.

L’île de Kajananokka et les brise-glace

J’avais lu que les navires brise-glace d’Helsinki étaient impressionnants, donc j’ai voulu aller les voir. En plus, ils sont situés sur l’île de Katajanokka, où se trouvait mon studio. J’ai apprécié me balader au bord de l’eau, je n’ai croisé que peu de monde, excepté des gens qui couraient et des poussettes. Ces géants sont stationnés là lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il n’y en avait que deux en avril: Voima et Urho. D’ailleurs, ils ont chacun leur boîte aux lettres attitrée devant!

En plus d’une jolie balade au fil de l’eau, l’île de Katajanokka regorge de belles rues, avec des surprises à chaque croisement.

Se balader dans les rues, tout simplement!

Les rues étaient remplies de monde, mais j’ai adoré cette ambiance. Il faut dire que ça changeait un peu des pays baltes où j’étais souvent seule. L’architecture de la ville est sublime, et parfois surprenante.

La forteresse de Suomenlinna

En prenant le ferry pour Stockholm, nous sommes passés à côté de la forteresse de Suomenlinna. Il s’agit d’une une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d’Helsinki, et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la rejoindre depuis Helsinki, il faut prendre un bateau sur le port (Kauppatori) avec la compagnie Suomenlinnan Liikenne Oy. Le trajet dure 15 minutes et coûte 3,10€ pour un aller, donc 6,20€ pour l’aller retour.

Et en quittant le port, la vue sur la ville est tout simplement sublime, c’était clairement une claque avant de partir pour d’autres horizons!

Budget

Je vous partage ci-dessous mon budget pour 2 jours/1 nuit à Helsinki pour une personne.

Hébergement (1 nuit)82€
Nourriture (3 repas) et boissons62€
Transports16€
Achats (souvenirs)26€
Total186€

Mon bilan

J’aurais pu visiter tellement plus de choses, mais l’ambiance et la météo m’ont juste donné envie de ralentir le rythme et de flâner dans les rues. Il faut prévoir un bon budget pour profiter des activités qu’Helsinki offre, mais c’est peut-être le seul point négatif que je peux rapporter.

Après Helsinki, je me suis rendue à Stockholm, en ferry! Vous retrouverez ici mon article sur la capitale suédoise 🙂