Nous avons profité de journées pluvieuses afin de découvrir deux lieux chargés d’histoire dans le canton de Vaud. Un de ces lieux est très connu, il s’agit du château de Chillon, et le deuxième un peu moins, le fort de Chillon. Et pourtant, tous les deux se trouvent juste en face de l’autre. Vous êtes prêts à faire le plein de découvertes?
Le Château de Chillon
Commençons avec ce lieu emblématique suisse. Il se trouve dans la commune de Veytaux tout près de Montreux, au bord du lac Léman. Il s’agit du monument historique le plus visité de Suisse (430’000 visiteurs en 2019 et 200’000 visiteurs en 2021). C’est également le plus grand château du pays: le Château de Chillon.



Le château a réouvert ses portes au public le 1er avril 2021, il est maintenant ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Nous nous sommes garés dans le parking au bord de la route juste devant le château, qui est gratuit avec le disque de stationnement.
Tarifs
Concernant les tarifs, ils sont de CHF 13,50.- par adulte dès 16 ans, CHF 11,50.- pour les étudiants et seniors, et de CHF 7,00.- pour les enfants de 6 à 15 ans. Etant donné que je suis Raiffeisen Member Plus, la visite était gratuite pour moi.
Il est possible de louer un audioguide sur place pour le prix de CHF 6.-, ou de télécharger l’application du château sur votre téléphone qui coûte CHF 3.-. Pour notre part, le dépliant que nous avons reçu à l’entrée nous a suffit car il était assez complet, en plus des panneaux indicatifs dans quasiment toutes les pièces.
Mon avis
J’ai adoré cette visite, qui nous a pris presque deux heures! Je vous la recommande si vous en avez l’occasion. Par contre, il y a beaucoup d’escaliers en bois à monter pour accéder à la tour du donjon, c’est le seul point négatif que j’ai pu noter.
Toutes les informations sur https://www.chillon.ch/








Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le visiter, le château est magnifique de l’extérieur. Je vous conseille de vous y rendre spécialement au coucher du soleil où l’on peut observer la lumière jouer avec les reflets du château sur le lac.




Le Fort de Chillon
Histoire
Vous n’en avez certainement jamais entendu parler et pourtant le Fort de Chillon se trouve juste en face du château de Chillon, de l’autre côté de la route dans la falaise! Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler avant avril 2021, dans un article de loisirs.ch.
Le Fort de Chillon a été construit au début des années 1940 comme fort d’artillerie et d’infanterie par l’armée suisse, pour surveiller le passage « obligé » à cet endroit, depuis l’Italie ou la France. En 1994, il a perdu sa fonction de fortification militaire et en 2001, il a été déclassé « secret défense ».
Le musée du Fort de Chillon a ouvert ses portes au public en décembre 2020 après plusieurs mois de travaux et un coût de 9 millions de francs. Au delà de la simple visite du fort, les installations technologiques sont incroyables et permettent une totale immersion dans la vie d’un soldat suisse. Cela grâce à de nombreuses vidéos, jeux, infographies, réalité augmentée etc. Et surtout, de nombreux quizs sur la Suisse que j’ai adorés! Cela permet d’en apprendre énormément sur la géographie, la gastronomie et beaucoup plus sur notre pays.
Tarifs
Concernant les tarifs, ils peuvent paraître peut-être élevés mais j’ai rarement vu des infrastructures et une visite de cette qualité! De plus, des guides « libres » sont présents et répondent à toutes nos questions.
0 à 5 ans | Gratuit |
6 à 17 ans, étudiants, AI | CHF 17.- |
A partir de 18 ans | CHF 25.- |
A partir de 64 ans | CHF 20.- |
Familles (jusqu’à 2 adultes et 2 enfants de plus de 6 ans) | CHF 70.- |
Infos pratiques
La visite dure environ 2 heures et il est conseillé de réserver ses billets en ligne. Le musée est ouvert uniquement du mercredi au dimanche, de 10h à 18h (entrées à heures fixes: 10h00, 14h00 et 16h00). Toutes les infos sur https://www.fortdechillon.ch/fr/tickets-reservations.html.
En résumé, si vous êtes à la recherche d’une visite à l’intérieur, dynamique, interactive et éducative, foncez! J’ai vraiment adoré cette visite 🙂





