La station de Villars-sur-Ollon dans le canton de Vaud ravira les amateurs de sports de glisse en hiver, mais aussi les randonneurs en été! Durant l’été 2024, je m’y suis rendue à deux reprises et j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette région. J’ai adoré l’ambiance qui y règne, les chalets en bois, le calme et la vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes. J’ai eu la chance de découvrir le Villars Alpine Resort et je vous y emmène!

Le Villars Alpine Resort est un complexe saisonnier et est ouvert uniquement l’hiver (mi-décembre à fin mars) et l’été (début juin à fin août). Si vous avez prévu d’y aller en hiver, vous trouverez ici mon article hivernal.

Où dormir à Villars-sur-Ollon?

Pendant mon séjour à Villars, j’ai logé au Villars Lodge, membre du Villars Alpine Resort. Le groupe possède 4 hôtels et 11 restaurants et bars dans la station. Le Villars Lodge est une auberge suisse au style décontracté construite en 1870 et rénovée en 2019. L’établissement dispose de 57 chambres pouvant accueillir d’une à quatre personnes.

L’hôtel compte une grande salle accueillant le restaurant et bar « 1870 » où l’on peut déguster des tapas et des cocktails. Le petit-déjeuner buffet y est également servi le matin entre 7h30 et 10h30. On a apprécié les produits frais et régionaux qui y étaient proposés, comme les meringues de Botterens (65km de Villars), le fromage de l’Etivaz au lait cru de vache ou encore le saucisson sec de Gruyère aux herbes.

Notre chambre Comfort Double était décorée de manière sobre, confortable et bien aménagée. Elle disposait surtout d’un grand balcon avec une vue splendide sur les Alpes vaudoises et les Dents du Midi.

Où manger à Villars-sur-Ollon?

Peppino

Situé dans l’hôtel Victoria Hotel & Residence, aussi membre du Villars Alpine Resort, le restaurant Peppino est une trattoria italienne artisanale chaleureuse. On a adoré la décoration ainsi que la terrasse où on a eu le plaisir de manger un soir d’août.

Pour débuter notre repas, on a choisi de partager une sélection de charcuterie et fromages italiens (CHF 31.-) avec des petits légumes au vinaigre. Les quantités étaient généreuses et on s’est régalé. Pour la suite, j’ai flashé sur le poulpe rôti accompagné de stracciatella, crème de tomates séchées, d’aneth et de pignons (CHF 42.-), et mon copain a opté pour les trippes de veau à l’ancienne (CHF 28.-). Pour terminer sur une note sucrée, c’est bien sûr le tiramisu all’amaretto (CHF 12.-) qui a retenu notre attention et ravi nos papilles.

Bar du Villars Palace

Après une belle balade au Grand Chamossaire et sur les crêtes, on s’est arrêtés sur la magnifique terrasse du Bar du Villars Palace. La vue sur les Alpes vaudoises y est divine et le service y est soigné sans être guindé.

J’ai dégusté un délicieux cocktail sans alcool à base de rose pour l’apéritif, et j’ai choisi le Lobster’s Roll (homard du Maine, sauce cocktail, sucrine et oeuf fermier; CHF 49.-) qui me faisait de l’oeil depuis le jour où j’avais « zieuté » la carte du Bar. Je n’ai pas été déçue, c’était une véritable explosion de saveurs. Mon copain s’est lui décidé pour un verre de vin blanc de la région et un tartare de boeuf coupé à la pointe (CHF 48.-). On y trouve aussi des mets plus simples mais très bien travaillés comme des salades César ou des clubs sandwichs.

Que faire à Villars-sur-Ollon et dans les environs?

Profiter de l’espace bien-être du Villars Palace

En été ou en hiver, quoi de mieux que de passer un moment dans un Spa pour se détendre? Le Villars Palace abrite un bel espace bien-être qui permet de profiter d’une piscine extérieure chauffée à 30°, un fitness de 200m2, un hammam, un sauna, une zone de relaxation et des terrains de sport (football, tennis, basketball). On ne va pas se mentir, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la piscine avec sa vue imprenable sur les montagnes et ses transats confortables. Si vous avez un petit creux, le menu Dolce Vita vous permet de vous restaurer ou de boire un verre au bord de l’eau.

Pour accéder au Spa en étant un client externe, le tarif d’une entrée journalière est de CHF 90.- par personne. Pour les clients du Villars Alpine Resort (hors Villars Palace pour qui c’est compris), il est de CHF 45.-.

Se rendre au Grand Chamossaire

Pour me rendre au Grand Chamossaire, je me suis parquée au départ de la télécabine du Roc d’Orsay (grand parking gratuit). J’ai ensuite pris une télécabine durant environ 15 à 20 minutes. Le billet pour un aller simple coûte CHF 20.- à prix plein et CHF 10.- avec l’AG et le demi-tarif.

Ensuite, j’ai marché environ 25 minutes en montée pour pouvoir admirer l’œuvre de Saype. Il s’agissait d’une œuvre éphémère de plus de 2’000m2 qui se nommait « L’étoile polaire » et représentait une fillette qui se prépare à s’endormir et contemple le ciel.

« L’étoile polaire » a été achevée début juillet 2024 et était visible quelques semaines uniquement.

Depuis le sommet du Grand Chamossaire, on a longé les crêtes jusqu’à arriver au lac de Bretaye. Il s’agit d’un chemin de randonnée de montagne balisé blanc-rouge-blanc. Il faut donc avoir le pied sûr et être équipé de bonnes chaussures.

Aller découvrir Glacier 3000

Depuis Villars, le départ du téléphérique au col du Pillon pour monter au Glacier 3000 se trouve à seulement 30 minutes en voiture. Il faut emprunter le col de la Croix jusqu’aux Diablerets qui offre de sublimes vues. Au départ du téléphérique, on trouve un grand parking gratuit.

Le prix plein pour un adulte est de CHF 85.-. Pour les enfants et les détenteurs d’un AG, demi-tarif, Swiss Travel Pass ou carte journalière, le tarif est de CHF 43.-. Le billet comprend l’aller-retour en téléphérique, mais aussi l’accès au pont suspendu Peak Walk by Tissot, le télésiège Ice Express, le Glacier Walk et le Fun Park.

La montée en téléphérique se fait en deux parties et dure moins de 20 minutes. Au sommet, à 3’000m d’altitude, plusieurs activités sont proposées:

  • Le pont suspendu Peak Walk by Tissot long de 107m et large de 80cm. C’est d’ailleurs le seul au monde à relier deux sommets de montagnes!
  • Le télésiège Ice Express pour se rendre sur le glacier.
  • La luge d’été Alpine Coaster et sa piste d’un kilomètre et ses dix virages. Il faut compter CHF 9.- par personne et par descente en plus du billet.

J’étais déjà allée au Glacier 3000 en hiver et j’étais ravie de le découvrir en été! Il est possible de se restaurer sur place et il y a également une boutique de souvenirs. Le restaurant Botta du a malheureusement été victime d’un incendie en septembre 2022. La reconstruction est en cours.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration avec le Villars Alpine Resort. Mon avis est honnête et basé sur mon expérience. Cet article ne contient pas de liens d’affiliation.

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *