L’année passée, en 2022, j’ai enfin vu le Cervin de mes propres yeux, après avoir vécu 25 ans en Suisse! C’est clairement à voir une fois dans sa vie. D’ailleurs, j’ai tellement aimé, que j’y suis retournée cette année. J’ai pris le train pour le Gornergrat à Zermatt à deux reprises en été, et c’est clairement une de mes expériences préférées en Suisse. J’espère que cet article vous donnera envie d’y aller! 🇨🇭
Se rendre à Zermatt
Première étape pour monter au Gornergrat, se rendre à Zermatt dans le canton du Valais. Les moyens de transports les plus faciles sont la voiture et le train.
🚅 Il est plutôt simple de rallier Zermatt en train, avec généralement un changement à Visp/Viège et à Täsch.
🚗 En voiture, il faudra vous parquer à Täsch, le village avant Zermatt, car les voitures ne sont pas autorisées à Zermatt. Il existe plusieurs parkings à Täsch, certains plus éloignés et moins chers. Je me suis garée lors de mes deux visites au Matterhorn Terminal, situé juste en dessous de la station de train pour Zermatt. On y trouve (assez) facilement une place, parmi les 2’100 que compte le parking. Le prix est de CHF 16.- pour une journée.
🚗+🚅 Il faut ensuite prendre le train jusqu’à Zermatt depuis le terminal de
Täsch, d’où les trains partent toutes les 20 minutes. Le trajet dure 12 minutes. Vous pouvez acheter votre billet aux bornes à la gare ou sur l’application/site des CFF. Le billet aller-retour vous coûtera CHF 16,40 à prix plein.
Monter au Gornergrat
Une fois arrivés à Zermatt, sortez de la gare et dirigez-vous sur la gauche: vous apercevrez la gare du Gornergrat Bahn.
📅 Les trains pour le Gornergrat circulent toute l’année, mais les horaires changent selon la saison. Je vous conseille d’éviter si possible d’y aller un week-end et de privilégier la semaine.
⏱️ La montée jusqu’au sommet du Gornergrat dure 35 minutes. Il y a au total 6 stations entre Zermatt et le Gornergrat, mais je vous conseille d’aller au sommet puis de redescendre à pied jusqu’à l’arrêt Riffelberg par exemple.
💰 Quant au prix, il varie aussi selon la période de l’année, comptez entre CHF 85.- et CHF 135.- par adulte. Le demi-tarif est accepté, ça vaut la peine! Je vous conseille d’acheter votre billet sur le site directement pour éviter l’attente à la gare.
💡 Pour profiter au maximum de votre trajet en train pour le Gornergrat, il est possible d’acheter une option “priority boarding” avec son billet. Cela coûte CHF 7.- en plus, mais vous pourrez monter trois minutes avant les autres passagers dans le train. Cela vous permet de choisir une place à droite dans le wagon, et à côté d’une fenêtre qui s’ouvre. Ce sont les meilleures places pour prendre des photos!
Que voir au sommet du Gornergrat?
Après 35 minutes de train et en avoir pris plein les yeux, vous arriverez à la station finale: Gornergrat, à 3’089 mètres d’altitude. Libre à vous d’occuper votre temps comme vous le souhaitez, en observant bien sûr le Cervin ou le glacier du Gorner. depuis la plateforme d’observation. Vous trouverez aussi le restaurant self-service “Panorama Self”, le restaurant haut de gamme “Vis-à-vis” avec une terrasse, une boutique de souvenirs, des toilettes, une chapelle, une exposition interactive ZOOOM et des spots photos. Il est également possible de dormir sur place à l’hôtel “3100 Kulmhotel Gornergrat”.
Glacier du Gorner
La vue sur le glacier du Gorner est impressionnante depuis la plateforme d’observation du Gornergrat. Il s’agit du troisième plus long glacier de Suisse avec ses 14 kilomètres.
Randonner depuis le sommet du Gornergrat
Après avoir longuement admiré le Cervin et le glacier, mangé un bout et fait beaucoup de photos, vous aurez peut-être envie de bouger un peu. Je vous conseille de marcher depuis la station du Gornergrat jusqu’à la station Riffelberg via Rotenboden. Comptez environ 1h30 en descente, c’est facile et offre de magnifiques vues.
Lac Riffelsee
Situé la station Rotenboden, le petit lac Riffelsee est surtout connu pour offrir des reflets magiques du Cervin.