Après un premier day trip réussi dans l’Oberland bernois, nous avons exploré un autre coin de la Suisse en février. Cette fois-ci, nous avons fait un peu moins de route que la première fois car nous sommes partis de Lausanne et sommes restés dans les cantons de Vaud et de Berne.

Lausanne -> Schönried (1h15)

Nous avons pris la route direction Schönried près de Gstaad, depuis Lausanne, et avons mis environ 1h15. J’avais envie de découvrir le Mirage Gstaad depuis quelques temps, qui un chalet-oeuvre d’art tout en miroir qui reflète les montagnes qui l’entoure. Il est présent dans la région uniquement durant 2 ans environ, depuis février 2019 jusqu’à avril 2021, c’était donc le dernier moment pour y aller. Le chalet ne peut être atteint qu’à pied, et nous nous sommes garés à Schönried et avons marché environ 15 minutes dans la neige pour y arriver. Pour plus d’informations: https://www.gstaad.ch/fr/actualites/news/news/mirage-gstaad-elevation-1049-frequencies.html

Il est accessible librement et gratuitement, et il faut porter un masque quand on est à l’intérieur. Il y avait pas mal de monde quand nous nous y sommes rendus (vers 12h00) donc ce n’était pas toujours évident pour prendre de jolies photos!

Nous y sommes restés moins d’une heure et cela était suffisant, puis nous avons pris la route pour le Col du Pillon. Nous avons traversé Gstaad mais nous ne nous y sommes pas arrêtés, si vous n’y êtes jamais allés, je vous conseille un arrêt dans ce joli village. Gstaad peut être également une bonne alternative pour ce Day Trip lorsque le Chalet Mirage ne sera plus là (dès le 4 avril 2021, normalement).

Schönried -> Col du Pillon (30 minutes)

L’arrêt principal de ce Day Trip était le Glacier 3000, où j’avais envie de me rendre depuis un certain temps. Nous avons pris le téléphérique depuis le Col du Pillon, où l’on peut se garer gratuitement dans un grand parking juste à côté du départ.

Nous avons acheté des billets pour l’itinéraire Col du Pillon – Scex Rouge, en tant que piéton. Cela nous a coûté CHF 40.- par personne avec le demi-tarif, pour l’aller retour. Le tarif plein est de CHF 80.- (pour un adulte).

La montée en téléphérique dure un peu moins de 20 minutes. Il faut changer de cabine à la moitié du parcours.

Arrivés au sommet, c’est l’émerveillement! On a commencé par manger, même en temps de Covid le restaurant est ouvert pour du take away. Les prix sont un peu élevés (on s’y attendait) mais la qualité était au rendez-vous. Nous avons pu manger sur la terrasse au soleil et à l’abri du vent!

Il faut savoir que plusieurs « activités » sont inclues dans le prix du billet, comme la passerelle Peal Walk by Tissot, le télésiège Ice Express, le Glacier Walk et le Fun Park (pistes de luge).

Après s’être restaurés, nous avons traversé la passerelle qui est d’ailleurs le seul pont suspendu entre deux sommets, au monde! Le Peak Walk mesure 107m de long (et 80cm de large) et offre des sensations fortes! Le panorama que l’on peut observer est tout simplement incroyable. En cas de conditions météorologiques favorables, il est possible d’apercevoir le Cervin, le Mont Blanc, l’Eiger, le Mönch ou encore la Jungfrau.

Nous avons ensuite profité d’un tour en télésiège pour se rendre dans la partie inférieure de l’arrivée des téléphériques. Nous sommes aussi passés dans le tunnel de glace, ainsi qu’expérimenté une descente en luge dans le Fun Park.

Pour redescendre en téléphérique, il y a des départs toutes les 20 minutes jusqu’à 16h30 (en hiver).

J’aimerais beaucoup y retourner en été afin de découvrir ce magnifique domaine d’un autre oeil et profiter des 75 kilomètres de chemins pédestres ou même tenter une Via Ferrata!

Retrouvez toutes les informations sur le Glacier 3000 sur leur site Internet (qui est très complet): https://www.glacier3000.ch/fr

Col du Pillon -> Vevey (50 minutes)

Après être redescendus du glacier, nous avons pris la route direction Vevey pour assister au coucher du soleil au bord du lac Léman.

Si vous ne connaissez pas encore cette charmante ville, je vous la conseille vivement! Elle est mondialement connue pour son lien avec Charlie Chaplin (il y a d’ailleurs un musée à son effigie) et est très agréable pour des balades au bord de l’eau. Vous pourrez également y visiter l’Alimentarium, qui est le musée de l’Alimentation et observer une fourchette géante dans le lac. Non loin de là, la merveilleuse ville de Montreux vous attend. Ainsi que le Château de Chillon (retrouvez mon article ici).

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *