Après mon premier article sur Porquerolles contenant toutes les informations pratiques, hôtels et restaurants, voici un deuxième article qui vous aidera à planifier ce que vous souhaitez voir sur cette île. Au programme: les différentes plages, ce qu’il faut voir autour du village ainsi que d’autres lieux incontournables de Porquerolles. Après avoir passé 4 mois sur Porquerolles, je vous partage mon expérience!



Quelles sont les principales plages de Porquerolles?

Sur Porquerolles, vous trouverez cinq principales plages de sable: La Courtade, Notre-Dame, la Plage d’Argent et la Plage Blanche et la Plage Noire du Langoustier. Prévoyez d’emporter avec vous de quoi boire et manger, car il n’y aucuns points de vente en dehors du village (à part le restaurant de la Plage d’Argent et le Mas du Langoustier).

Vous observerez de nombreuses « algues » mortes sur les plages, il s’agit en fait de posidonie, une plante à fleurs marine présente en Méditerranée et très importante pour l’éco-système. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Courtade

Il s’agit de la plage la plus accessible depuis le village (environ 10 minutes à pied, ou 5 minutes à vélo) et donc la plus fréquentée. Avec son kilomètre de long, elle est également la plus grande plage de sable de l’île! Si vous venez à Porquerolles avec des enfants, c’est donc la plage idéale.

Personnellement, je ne me suis jamais baignée à La Courtade car je préfère les endroits plus calmes.

La Plage d’Argent

Deuxième plage la plus proche du village (environ 15-20 minutes à pied, ou 5-10 minutes à vélo), la Plage d’Argent doit son nom à la couleur de son sable. L’eau y est translucide et peu profonde. Vous y trouverez le seul restaurant de plage de Porquerolles, ainsi qu’un poste de secours.

La Plage de Notre-Dame

Certainement la plage la plus photographiée à Porquerolles: La plage de Notre-Dame. Il y a une bonne raison à cela, elle a été élue plus belle plage d’Europe en 2015! Son eau transparente, son sable blanc et la pinède qui l’entoure rendent cette plage magique.

Pour s’y rendre, il faut compter environ 45 minutes à pied ou 20 minutes à vélo, depuis le village. En raison de sa popularité, je vous conseille d’y arriver le matin pour pleinement l’apprécier. N’hésitez pas à continuer sur le chemin afin de trouver des tronçons de plage beaucoup plus tranquilles.

La Plage Blanche et la Plage Noire du Langoustier

Pour découvrir la presqu’île du Langoustier et ses deux plages, à l’extrémité ouest de Porquerolles, il faudra un peu plus de courage. Depuis le village, il faut compter environ 1h à pied et 30 minutes à vélo. Ces deux plages sont beaucoup plus tranquilles car moins de touristes s’y rendent, en raison de leur localisation.

Vue depuis le Grand Fort du Langoustier.
A gauche, la plage blanche et à droite, la plage noire.

En arrivant à la presqu’île, vous devrez laisser vos vélos et continuer à pied. La plage que vous apercevrez sur votre gauche est la plage Noire du Langoustier. Elle doit son nom à sa couleur foncée, évidemment, due aux restes de l’usine de soude qui était située à la place de l’hôtel du Mas du Langoustier, juste en dessus, au 19ème siècle. De plus, cette plage est très agréable car elle est à l’abri du vent d’Est et un peu du Mistral. D’ailleurs, en septembre 2023, une tortue y a pondu ses oeufs!

La plage Blanche du Langoustier, elle, se trouve sur la droite. Elle offre une vue sur la presqu’île de Giens et sur la côte. Je la trouve un peu moins authentique que sa voisine la plage Noire mais elle reste très agréable, surtout pour les couchers de soleil.

Que voir autour du village?

Si vous avez peu de temps sur place, voici quelques activités à faire près du village.

Le village, tout simplement

Porquerolles, c’est aussi son village et son port. J’ai adoré me balader dans ses ruelles colorées, manger une glace de chez Coco Frio sur la place d’Armes en regardant les joueurs de pétanque et découvrir ses restaurants et boutiques.

Le Fort Sainte-Agathe

Le Fort Sainte-Agathe offre une vue à couper le souffle sur toute l’île. Pour y arriver, il faut prendre le chemin qui passe à droite de la Villa Sainte-Anne puis bifurquer à gauche sur un petit sentier (avec des escaliers) qui grimpe pas mal.

Il est également possible de visiter le Fort, qui abrite un musée très intéressant sur l’histoire de Porquerolles ainsi que des oeuvres, en partenariat avec la Villa Carmignac. Bien sûr, le clou du spectacle est la vue à 360° depuis la terrasse.

Le Moulin du Bonheur

A 200 mètres du Fort Sainte-Agathe, se trouve le Moulin du Bonheur: un charmant édifice restauré en 2007. Il est même possible de le visiter, sur réservation, de juin à septembre. Il offre aussi une superbe vue sur le village et Pointe Prime.

Toutes les informations se trouvent ici: https://www.visitvar.fr/fr/fiche/moulin-du-bonheur-4617652

La Villa Carmignac

Un vrai joyau sur l’île de Porquerolles: la Villa Carmignac, 2000m2 consacrés à l’art contemporain dans un cadre extraordinaire. A l’intérieur de la villa, la visite se fait… à pieds nus (ou en chaussettes) afin de se connecter à l’endroit. Certaines oeuvres sont permanentes, et il y a également une exposition éphémère, ainsi que des jardins. En 2023, l’exposition se tient du 29 avril au 5 novembre, et son titre est « L’île intérieure ».

Visite du vignoble du domaine de la Courtade et dégustation

Porquerolles est aussi une terre de vins. Il existe deux domaines sur l’île: le domaine la Courtade et le domaine de l’Ile (racheté par Chanel en 2019). Vous entendrez aussi peut-être parler du domaine Perzinsky, mais ce dernier a été acquis récemment par la maison Chanel, et a donc fusionné avec le domaine de l’Ile en 2021.

J’ai profité de mon séjour pour visiter le domaine de la Courtade et faire une dégustation de six de leurs vins. Ce domaine est situé au même endroit que la Villa Carmignac, et a été créé en 1983. La production se fait en culture biologique et 150’000 bouteilles sont produites chaque année (environ 70% de rosé, 20% de blanc et le reste de rouge).

Pour la visite suivie de la dégustation, cela vous coûtera 14€ par personne, sur réservation, du mardi au dimanche à 11h00. Cependant, il est également possible de participer uniquement à la dégustation, pour 5€ par personne.

Mes incontournables

En plus des plages et des lieux situés autour du village, voici quelques endroits incontournables qui se trouvent sur l’île.

Presqu’île du Langoustier

Je vous en ai déjà parlé brièvement un peu plus haut, la presqu’île du Langoustier se trouve à l’extrémité ouest de Porquerolles. C’est l’endroit où j’ai passé le plus de temps durant mes 4 mois sur l’île et j’ai eu l’occasion d’en découvrir tous les recoins!

Lorsque vous poserez votre vélo après environ 30 minutes de route, vous découvrirez la Plage Noire sur votre gauche et la Plage Blanche sur votre droite. Et surtout le Fort du Grand Langoustier qui domine la presqu’île.

Je vous conseille de monter premièrement à la Pointe Sainte-Anne qui offre une vue imprenable sur le phare de la Jaune Garde et le Fort du Petit Langoustier, la presqu’île de Giens et la rade de Toulon. Ensuite, continuez vers le Fort et redescendez par la forêt (il y a un petit chemin indiqué). Lors de cette descente, vous découvrirez un arbre pieuvre magnifique ainsi que des petites criques. Vous déboucherez finalement sur la Plage Noire.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le Fort du Grand Langoustier, un soir d’août. Ce Fort est maintenant géré par une famille. Il n’est pas possible de le visiter normalement, excepté lors des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre.

Ce Fort, érigé entre 1633 et 1637 sur ordre de Richelieu, a été laissé à l’abandon en 1875 lorsqu’il a été déclassé. Il a ensuite été classé Monument Historique en 1989 et rénové par le Docteur Paul Vuillard jusqu’en 2010.

Cap des Mèdes

A l’extrémité est de l’île, le Cap des Mèdes est un incontournable de Porquerolles. Que ce soit pour le lever du soleil ou à toute heure de la journée, il ravira les amateurs de randonnée, cyclisme et de plongée, mais aussi les amateurs de beaux panoramas. Le chemin pour y accéder est assez périlleux en vélo (ça monte et il y a de grosses pierres) mais il est facilement accessible à pied. Depuis le village, il faut un peu plus d’une heure à pied et une demi-heure à vélo.

Le grand bâtiment que l’on peut apercevoir est la Batterie des Mèdes. Il s’agit d’une ancienne batterie construite au 19ème siècle sous l’ordre de Napoléon 1er pour protéger les côtes.

Calanque de l’Indienne

La vue sur le large, sur Le Levant et Port-Cros, et des falaises, voici ce que la Calanque de l’Indienne a à offrir! Depuis le village, prenez la direction du phare pendant environ 25 minutes à pied et 7 minutes à vélo.

Gorges du Loup

Un vrai paradis pour les amateurs de snorkeling et d’eau transparentes.

Comptez environ 25 minutes à pied et 7 minutes à vélo pour rejoindre les Gorges du Loup depuis le village. Pour rejoindre les Gorges du Loup depuis la Calanque de l’Indienne (et inversement), il faut 15 minutes à pied ou 4 minutes à vélo.

Cliquez ici pour découvrir mon article sur les informations pratiques à connaître avant un séjour à Porquerolles. Transports, hôtels, restaurants et vélos, vous saurez tout! 🙂

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *