En août 2015, j’ai effectué un séjour linguistique à Malte de 3 semaines avec l’organisme EF. J’ai choisi cette destination car j’avais envie d’améliorer mon anglais au soleil et en Europe.
Organisation de mon séjour
Pourquoi avoir choisi EF ?
Je pense que c’est en partie “grâce” à leur marketing, à leurs beaux magazines et photos. J’ai donc contacté un conseiller et demandé un devis.
J’ai ensuite confirmé mon choix et évidemment, payé. Il faut avouer que c’était cher après avoir comparé avec d’autres organismes et écoles. En effet, pour 3 semaines en famille d’accueil, chambre double, demi-pension la semaine et pension complète le week-end et cours d’anglais principal, j’ai payé CHF 1’818.-. Il a également fallu ajouter le prix du billet d’avion qui était d’environ CHF 400.-.
J’ai ensuite effectué un test de niveau d’anglais en ligne afin de connaître mon niveau pour intégrer ma future classe.
Un peu naïvement, je me suis dit que le rapport qualité/prix allait donc être satisfaisant. Malheureusement, ça n’a pas tout à fait été le cas.
Arrivée à Malte et premières impressions
J’ai décollé le 2 août 2015 à 17h40 de l’aéroport de Zürich et j’ai atterri environ 2h plus tard à l’aéroport de Malte (situé à Luqa). Une personne d’EF attendait les étudiants à l’aéroport avec un panneau, puis on nous a distribué une bouteille d’eau, des lingettes rafraîchissantes et une barre de céréales. Nous avons dû ensuite patienter une trentaine de minutes jusqu’à ce que le chauffeur qui nous conduisait à notre hébergement arrive (je précise que j’avais réservé le transfert aéroport -> hébergement avec EF, ce que je déconseille car c’est plus cher que si on se débrouille soi-même). Le trajet a duré presque 1h car nous étions une dizaine d’étudiants à déposer dans plusieurs villes. Aux alentours de 22h, je suis arrivée dans ma famille d’accueil située à Naxxar.
Rencontre avec ma famille d’accueil
Ma famille était un jeune couple habitant dans un appartement. Je partageais ma chambre avec une colocataire venue du Japon qui était également là pour 3 semaines. Le couple était sympathique et l’appartement était moderne et propre. Notre chambre était simple: 2 lits simples, un bureau et une armoire.
J’étais donc en famille d’accueil, dans une chambre double, demi-pension la semaine et pension complète le week-end.
Premier jour d’école
La femme du couple nous a amené, ma colocataire et moi, en voiture à l’école. L’école était située à Saint Julian’s à 15 minutes en voiture de Naxxar. Depuis l’école, nous nous sommes rendus, avec tous les nouveau étudiants, au Beach Club d’EF où nous avons reçu un bracelet, notre horaire et fait une photo qui sera sur notre carte d’étudiant. Ensuite, nous avons fait, individuellement avec une personne d’EF, un “test” oral de moins de 5 minutes afin de définir notre niveau.
Et voici mon horaire hebdomadaire:
Il y a 3 types de cours d’anglais: estival, principal et intensif. Évidemment l’intensif est le plus cher et l’estival le moins cher. J’avais pris le cours principal et nous avons comparé le nombres de périodes sur nos horaires avec d’autres étudiants qui avaient le cours estival et avons constaté qu’il y a très peu de différences finalement, par contre il y a une différence conséquente au niveau du prix.
Suite de la journée, les animateurs EF nous proposent de faire une visite à pied de Saint Julian’s et ensuite un tour du Nord de l’île en bus. Cool! Mais il faut payer 10€… je choisis tout de même de payer et de faire le tour en bus.
Après un tour de 2h, retour au Beach Club et obtention de nos cartes d’étudiants.
Déroulement des cours d’anglais
Nous étions une classe d’environ 15 élèves avec une majorité de francophones. Nous n’avions pas de tables mais une chaise avec un petit plateau. Deux manuels d’anglais nous ont été distribués (payés CHF 45.-)
Le prof était très sympa et vraiment impliqué dans ses cours, il était captivant. Il faisait participer tous les élèves, nous demandait d’expliquer des mots et nous faisait parler. Je n’ai aucune reproche à faire quant aux cours, en 3 semaines je trouve que j’ai progressé.
Le mercredi précédant la fin du séjour, nous devions faire un test d’anglais afin d’obtenir notre diplôme. Nous étions en tout cas une quarantaine d’étudiants dans une salle assis sur des chaises et certains ne respectaient pas le silence lors des exercices d’écoute, certains en profitaient même pour tricher…
Problèmes avec ma colocataire et changement d’hébergement
Durant ma première semaine, j’ai rencontré quelques difficultés avec ma colocataire… En effet, elle ne dormait pas la nuit mais la journée, allumait les lumières, marchait dans la chambre, buvait de la bière, monopolisait le ventilateur et tout ça durant la nuit. Je n’arrivais donc pas à dormir bien que j’aie essayé de lui expliquer, elle n’a pas fait d’efforts. Je me suis alors rendue à l'”accommodation office” afin de leur faire part de ce problème. Ils m’ont dit que je pouvais être transférée à une des trois résidences EF. Pour cela, ils m’ont encore demandé de payer CHF 300.-. J’ai accepté car je ne pouvais pas rester dans cette situation.
Vie à la résidence
Le samedi, j’ai fait ma valise et j’ai déménagé à la résidence “Villa Rosa”. Cette dernière était située à Saint Julian’s à 2 minutes à pied de l’école, de la vie nocturne et de la plage. Ça changeait car depuis Naxxar je mettais presque 1h en bus pour me rendre à l’école. On m’a installée dans une chambre où nous étions 3 filles francophones! D’après EF, beaucoup de francophones étaient à Malte à cette période.
La chambre était simple, un peu vétuste. Il y avait 3 lits simples les uns à côté des autres, 2 tables de nuits, un bureau et une armoire ainsi qu’une salle de bains. La propreté était très limite… c’était même voire sale. La porte du balcon quant à elle était cassée et ne pouvait pas être fermée complètement.
Après une semaine en résidence, on m’annonce que je dois changer de chambre. Je demande pourquoi mais on ne m’explique pas vraiment et on me met dans une chambre de 4 filles dont deux Françaises et une Néerlandaise. La chambre était située dans un autre bâtiment de la résidence, encore plus vétuste. La chambre était bien pire que la précédente et infestée de fourmis, ce qui m’a valu beaucoup de piqûres.
Voici le bâtiment et la chambre en question:
J’étais également en demi-pension lorsque j’étais en résidence, le petit-déjeuner était un buffet à la résidence et ensuite nous avions un ticket par jour pour manger dans une sélection de restaurants. Nous ne pouvions évidemment pas prendre n’importe quel plat, nous avions un menu spécial.
Déroulement général de mes 3 semaines à Malte
Je me suis fait des amis dès le premier jour d’école, et nous étions une bande toujours ensemble. Il est plutôt facile de créer des liens lors d’un séjour linguistique. Durant notre temps libre, nous allions au Beach Club d’EF pour nager et bronzer, le soir nous allions manger ensemble puis nous sortions dans les boîtes de nuits de Paceville qui est le quartier de vie nocturne de Saint Julian’s. Le week-end, des excursions payantes étaient proposées par EF pour visiter l’île. Nous sommes allés à Comino, à La Vallette ou encore faire du shopping à Sliema. Nous avons aussi fait une boat party, une Pool party et sommes allés à un concert de Bob Sinclar.
Conclusion
Je suis vraiment tombée amoureuse de l’île de Malte, cet été 2015 a été le meilleur été de ma vie. J’ai fait des rencontres extraordinaires, j’ai découvert un nouveau pays et une nouvelle culture, j’ai amélioré mon anglais et je suis devenue plus autonome. Certains diront que 3 semaines c’est peu mais j’ai tout de même progressé.
Le point négatif que je retiens est que j’ai l’impression d’avoir été un porte-monnaie sur pattes pour EF, le prix initial du séjour était déjà très cher puis il a fallu ajouter encore de l’argent. L’organisation était mitigée, les chambres des résidences étaient vraiment sales mais les cours étaient plutôt biens.
Deux ans plus tard, en 2017, j’ai effectué un séjour linguistique à Toronto au Canada. A aucun moment je n’ai pensé le faire avec EF, j’ai préféré choisir une école indépendante avec leur réseau de familles d’accueil et tout s’est très bien passé. EF est beaucoup plus cher que les autres organismes. Je vous conseille donc de vous renseigner sur d’autres organismes de séjours linguistiques.
Prix total du séjour
Cours, hébergement, manuels scolaires, transfert aller-retour pour l’aéroport, assurance voyage et frais d’inscription (pour 3 semaines) | CHF 1’818.- |
Billets d’avion aller-retour | CHF 400.- |
Extra pour aller en résidence | CHF 300.- |
Repas, activités,… | CHF 500.- |
Total | Environ CHF 3’000.- |
Je suis ensuite retournée à 4 reprises à Malte, car je suis tombée amoureuse de cet archipel. Vous retrouverez mon article sur mon séjour en 2017 ici, et sur mon séjour en 2020 ici.
[…] après en être tombée amoureuse en août 2015 lors de mon séjour linguistique(voir mon article: Séjour linguistique avec EF à Malte – Language travel with EF in Malta). J’ai pu visiter de nouvelles places et redécouvrir des endroits que j’avais vu 10 […]
[…] avec l’habitant canadien. Par contre, “grâce” à mon expérience maltaise (Séjour linguistique avec EF à Malte – Language travel with EF in Malta), j’ai directement opté pour une chambre individuelle dans la famille. Bien sûr, […]