Le 13 août 2017, je me suis envolée à destination de Toronto au Canada afin d’effectuer un séjour linguistique d’une durée de 4 mois pour améliorer mon niveau d’anglais. Partir à l’étranger en totale immersion est le meilleur moyen d’apprendre une langue, et de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture par la même occasion. J’avais adoré mon premier séjour linguistique à Malte, mais je n’avais pas apprécié partir avec EF, j’ai donc fait appel à une conseillère en séjours linguistiques indépendante.

Choix de la destination

Mes premières idées concernant la destination étaient l’Afrique du Sud, les Etats-Unis ou éventuellement de retourner à Malte. J’ai commandé sur internet des catalogues de différents organismes (ESL, Kaplan et Boa Lingua) et j’ai demandé un devis à une agence spécialisée en séjours linguistiques (http://mlstudies.ch/). J’ai rapidement constaté que les Etats-Unis et l’Afrique du Sud étaient hors de prix, mon budget étant de CHF 10’000.- pour 6 mois. Par contre, le Canada était abordable même si je n’avais pas envisagé ceci à la base. Entre temps, j’avais laissé tomber l’idée de faire ce séjour à Malte tout d’abord à cause de l’accent maltais et aussi parce que je voulais découvrir un nouveau pays. J’ai donc redemandé un nouveau devis à Madame Marshall pour la destination de Toronto et nous avons convenu d’un rendez-vous dans son agence à Neuchâtel, en Suisse, pour discuter de cela de vive voix.

Après l’avoir rencontrée, ma décision était prise: mon séjour linguistique se ferait à Toronto.

Choix de l’organisme/école

Pour Toronto, Madame Marshall travaille avec une école qui s’appelle “Tamwood International College“. Ils ont trois campus qui sont situés à Toronto, Vancouver et Whistler. Cette école propose des cours de préparation aux examens tels que le FCE, le CAE ou l’IELTS ainsi que des cours d’anglais général.

Choix du programme/certificats

Durant les trois premières semaines, il était prévu que je suive les cours d’anglais général afin de me remettre “dans le bain” vu que je n’avais pas fait d’anglais depuis une année.

A la base, j’étais censée suivre 3 semaines de General English puis 12 semaines de préparation pour le CAE puis m’inscrire individuellement pour l’IELTS, mais finalement, lors du premier jour à l’école, nous avons refait un test afin de définir notre niveau et je n’ai pas eu besoin de suivre 3 semaines de General English et j’ai directement pu intégrer les cours de préparation au CAE et à l’IELTS.

Les cours de General English sont composés de 32 leçons hebdomadaires de 45 minutes et les cours préparatoires pour passer le certificat du CAE (niveau C1) de douze semaines comptent 32 leçons hebdomadaires de 45 minutes également.

Choix de l’hébergement

J’ai tout d’abord hésiter entre la résidence, car j’avais adoré mon expérience à Malte, et la famille d’accueil. Finalement, pour 4 mois, je me suis dit que je préférais vivre en totale immersion avec l’habitant canadien. Par contre, “grâce” à mon expérience maltaise, j’ai directement opté pour une chambre individuelle dans la famille. Bien sûr, c’est un peu plus cher qu’une chambre double, mais au moins on s’assure d’être tranquille et d’avoir un peu d’intimité.

Au mois de mars, Madame Marshall m’a fait parvenir par e-mail les informations sur ma future famille d’accueil. Je savais donc où je serais située et cela m’a rassuré car j’ai pu déjà préparer mes déplacements en transports publics et avoir quelques repères avant d’arriver à Toronto.

Test du niveau d’anglais

Premièrement, lors de mon premier entretien avec Madame Marshall, elle m’avait soumise à un test oral durant une dizaine de minutes où nous communiquions en anglais. J’ai dû ensuite effectuer un test écrit en ligne sur le site de l’école Tamwood qui m’indiquait un pourcentage et un niveau d’anglais afin de voir si je pouvais m’inscire pour le CAE. Si l’envie vous prend de tester votre niveau d’anglais, voici le lien: http://asesa.tamwood.intuto.com/(X(1)S(mmxcfry4h2jwbbrdjxj43in3))/UserDetails.aspx?assessment=English-Placement&AspxAutoDetectCookieSupport=1.

Lors du premier jour d’école, un Assessment Test nous a été distribué et nous avons dû le compléter afin de définir notre niveau d’anglais. Il s’agissait d’une centaine de lacunes à remplir en inscrivant un mot manquant.

Réservation du vol

Après avoir reçu la confirmation de mon inscription à l’école Tamwood, j’ai pu réserver mon vol. J’ai choisi un vol Zürich – Toronto avec la compagnie aérienne SWISS, opéré par Air Canada, direct, ainsi que le retour. Ce billet m’a coûté CHF 825.- (753€).

Lors de ce vol, j’étais en classe économie et j’avais donc droit à un bagage en soute de 20kg et d’un bagage à mains de 10kg. Il est possible de trouver des vols moins chers, avec des escales par Istanbul ou par Lisbonne, par exemple.

Budget

Cours d’anglais (15 semaines à 32 leçons de 45 minutes par semaine)6’210 CAD$
Frais d’inscription150 CAD$
Frais de matériel (livres, copies)160 CAD$
Frais d’examens pour le certificat CAE350 CAD$
Logement en demi-pension, chambre individuelle, pour 121 nuits3’435 CAD$
Frais de placement pour le logement215 CAD$
Total10’310 CAD$

Diverses étapes administratives

Visa/autorisation de voyage électronique

Après avoir réservé mon vol, j’ai fait ma demande d’AVE (autorisation de voyage électronique). Une AVE est le visa canadien, est valide cinq ans et coûte CAD 7 $ (env. CHF 5.-, env. 4 euros). Il suffit de répondre à quelques questions, comme par exemple la date et l’heure d’arrivée au Canada, le numéro de son passeport, combien d’argent aurons-nous sur place,… Après avoir envoyé ma demande, j’ai seulement dû attendre quelques minutes pour qu’elle soit approuvée par e-mail. Voici le lien pour faire une demande d’AVE: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.

Abonnement de téléphone portable

Quelques jours après mon arrivée à Toronto, j’ai demandé des conseils quant au choix de l’opérateur à des étudiants et ils m’ont conseillé “Freedom”. Je me suis donc rendue dans un shop où l’on m’a attribué un numéro de téléphone canadien, j’ai acheté une carte SIM et choisi un abonnement.  

Mon forfait coûtait CAD 49 $ par mois et comprenait 4GB + 2GB bonus d’internet ainsi que des appels et SMS illimités au Canada et aux Etats-Unis. Un des points négatifs de cet opérateur est qu’il n’est disponible seulement dans quelques régions d’Ontario (Toronto et alentours, Niagara Falls, Ottawa, London, Kingston et Windsor). Je n’avais donc pas de réseau lorsque j’étais au Québec. Cependant, ce forfait m’a été très utile lorsque j’étais à New York car les frais de roaming étaient bons marché et j’ai donc pu activer mon data aux USA. Lien du site de Freedom: https://www.freedommobile.ca

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *