Du 18 au 22 mai 2018, je me suis rendue à Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont demandé pourquoi ce choix de destination étant donné que Toulouse n’est pas l’une des villes les plus connues pour la fête ou le shopping chez les jeunes.

En 2015, lorsque j’étais partie améliorer mon anglais à Malte, j’avais rencontré beaucoup de Français dont deux filles qui étudient à Toulouse! J’ai donc profité du long week-end de Pentecôte pour leur rendre visite. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle ville de façon différente puisque j’étais avec des locaux 🙂

Hébergement et vols

Depuis la Suisse, le plus simple est de prendre l’avion depuis l’aéroport de Genève avec la compagnie EasyJet. En raison du week-end prolongé, j’ai payé mon billet aller-retour beaucoup plus cher que la normale (CHF 260.-). Il est possible de trouver des billets au prix d’environ CHF 120.- le reste de l’année.

Pour l’hébergement, je n’ai pas eu besoin de réserver une chambre d’hôtel ou un AirBnb car j’ai pu séjourner dans le studio de mon amie, voilà pourquoi ça ne m’a pas dérangée de payer mon billet d’avion “cher”. Pratique!

Jour 1: Arrivée à Toulouse

J’ai donc pris l’avion depuis l’aéroport de Genève à 15h55 et le vol dure une heure pile. J’ai même eu la chance d’avoir une magnifique vue sur le lac Léman et le jet d’eau de Genève!

Mon amie m’attendait directement à la sortie après la douane donc je n’ai pas eu de problèmes à chercher comment me rendre au centre-ville. Nous avons pris le tram juste devant la sortie de l’aéroport (le billet coûte 1,60€) et sommes sorties à l’arrêt “Arènes” pour ensuite prendre le métro jusqu’à l’arrêt “Esquirol” situé à cinq minutes à pied du studio de mon amie. Pour nous y rendre, nous sommes passées devant la Fondation Bemberg et la fameuse rue de l’Echarpe.

Son studio est situé au bord de la Garonne, dans le quartier de la Daurade. Autant dire qu’il n’y a rien de plus pratique, nous avons pu tout visiter à pied durant les quatre jours et n’avons jamais pris aucun moyen de transports motorisés.

Elle m’a tout de suite entraînée dans une visite improvisée du centre-ville afin de me montrer les incontournables:

Nous avons ensuite manger dans un petit café nommé “Café italien” situé dans le quartier des Carmes. Beaucoup de personnes ayant laissé un avis sur TripAdvisor se plaignent du service mais, pour notre part, le serveur était aimable. Nous avons toutes les trois commandé les “Rigatoni alla ricotta e spinaci” à 11,50€.

Voici lien TripAdvisor: https://fr.tripadvisor.ch/Restaurant_Review-g187175-d1323619-Reviews-Cafe_Italien-Toulouse_Haute_Garonne_Occitanie.html

Pour finir notre première soirée, nous nous sommes baladées le long de la Garonne et sur le Pont Neuf:

Jour 2: Jardin Japonais et Nuit des Musées

Mon amie m’a fait visiter une église un peu spéciale! En effet, l’intérieur de l’église est totalement… noir. Malheureusement, elle est actuellement en rénovation et je n’ai pas pu prendre d’autres photos. Il s’agit de la Basilique Notre-Dame de la Daurade et pour plus d’infos: https://www.toulouse-tourisme.com/basilique-notre-dame-de-la-daurade/toulouse/pcumid031fs00961

Nous nous sommes ensuite dirigées vers l’université de mon amie, qui est l’Université Toulouse 1 Capitole, afin que je voie où elle est passe la plus grande partie de son temps. Elle m’a ensuite emmenée dans un très joli jardin japonais où nous avons pu admirer tortues et (énormes) poissons.

Nous nous sommes ensuite redirigées vers le centre-ville et plus particulièrement le Capitole où nous sommes tombées par surprise sur des concerts gratuits et autres animations organisées pour le lancement de “Le Petit Tou” (http://www.lepetittou.com) qui est un City-guide gratuit créé par des étudiants bénévoles de la Toulouse Business School. Le rappeur français Jok’air s’y produisait lorsque nous sommes arrivées.

Pour le reste de la soirée et de la nuit, nous avions prévu de profiter de la Nuit des Musées. Cela signifie que tous les musées de la ville sont ouverts, et gratuits, de 19h à 01h.

Nous avons commencé par le musée d’art moderne et contemporain: les Abattoirs. Ce dernier est quelque peu éloigné du centre-ville et avons dû marcher environ une vingtaine de minutes. Rien que le bâtiment et ses alentours valent la peine de s’y rendre, cependant, j’ai été un peu déçue des expositions proposées (beaucoup de vidéos projetées sur les murs). Voici le site Internet du musée: http://www.lesabattoirs.org.

En route pour le Musée des Augustins, situé à 25 minutes à pied des Abattoirs, nous nous sommes arrêtées à la “Pizzeria d’Alexis”. Heureusement, les pizzas étaient délicieuses car entre le moment où nous nous sommes assises et le moment où nous avons pu manger, une heure a passée… alors que le restaurant n’était pas si plein que ça. J’ai commandé une petite Capricciosa à 10€. Lien du site du restaurant: http://www.pizzeria-alexis.fr

Nous avons ensuite visité le Musée des Beaux-Arts: le Musée des Augustins, qui est la visite que j’ai préférée! De plus, le visiter la nuit a permis d’admirer les illuminations. Si je reviens à Toulouse, je m’y rendrai certainement mais de jour cette fois-ci! Voici le site Internet du musée: https://www.augustins.org/fr/

Nous avons terminé notre Nuit des Musées par le Musée d’histoire naturelle, à 15 minutes à pied du Musée des Augustins. Je n’ai pas pris de photos étant donné qu’il faisait trop sombre. Des animations étaient proposées par des danseurs dont les corps étaient peints en pelages d’animaux et qui se déplacaient à quatre-pattes… ce qui nous a provoqué quelques frayeurs! 🙂

Jour 3: Jardin des Plantes et Capitole

Nous avons marché jusqu’au Jardin des plantes, situé à côté de Musée d’histoire naturelle où nous étions le jour avant. Il s’agit d’un très beau parc public où l’on peut se balader tranquillement et admirer une multitude de fleurs et de plantes, comme l’indique son nom. Voici un lien Internet avec plus d’informations: https://www.toulouse-tourisme.com/jardin-des-plantes/toulouse/pcumid031fs00079

De l’autre côté de la route, se trouve un autre parc tout autant agréable, nommé le Jardin du Grand Rond en raison de sa fontaine centrale. Voici un lien Internet: https://www.toulouse-tourisme.com/jardin-du-grand-rond/toulouse/pcumid031fs0007b

Nous nous sommes ensuite redirigées vers le Capitole étant donné que je ne l’avais seulement vu avec la scène du lancement du Petit Tou qui “gâchait” la vue. En entrant dans la cour intérieure, nous avons remarqué qu’il était possible d’y entrer gratuitement et de le visiter, ce que nous avons fait et qui en valait vraiment la peine.

Pour finir la journée, nous nous sommes assises sur les marches de la Place Saint-Pierre pour profiter du soleil et de la vue sur la Garonne et sur le dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave.

Jour 4: Journée flâneries

Nous avions prévu de visiter le Couvent des Jacobins mais en arrivant devant, nous nous sommes aperçues que ce dernier était fermé le lundi… mais certains magasins ne l’étaient pas! J’en ai donc profité pour acheter encore quelques bricoles puis nous avons cherché un endroit pour manger et avons trouvé un superbe petit restaurant vietnamien: BatBat!

Installées sur une petite terrasse, j’ai commandé des nems aux légumes (2 pièces pour 3,90€), les rouleaux de printemps du jour (2 pièces pour 4,20€) et un thé vert glacé maison mangue et passion (25cl pour 3,20€). Tout était vraiment excellent, mais les nems l’étaient spécialement! Je recommande vraiment ce restaurant dont voici le site Internet: https://www.batbat.fr.

Pour le reste de l’après-midi, nous avons encore fait un peu de shopping puis avons acheté des churros chez Professeur Sloop (https://www.facebook.com/professeursloop/) que nous avons mangé Place Saint-Pierre.

Jour 5: Couvent des Jacobins et retour en Suisse

Dernier jour à Toulouse et également mon anniversaire!! 🙂 J’ai profité de la matinée pour ranger mes affaires et boucler ma valise ainsi que partager un dernier repas à la maison avec mon amie.

Nous sommes également allées visiter l’église du Couvent des Jacobins étant donné qu’elle était fermée le jour précédent. J’ai vraiment apprécié cette découverte que je recommande à toute personne se rendant à Toulouse. L’entrée de l’église est gratuite et voici le site Internet: https://www.jacobins.toulouse.fr

Etant donné que mon avion était à 16h00, j’ai pris le métro et le tram en direction de l’aéroport vers 13h30 (il faut compter 40 minutes depuis le studio de mon amie) afin d’être assez en avance pour acheter quelques spécialités locales au duty free.

Annulation de mon vol retour

Mauvaise surprise au moment de passer le portique pour me rendre aux contrôles de sécurité, on m’annonce que mon vol à destination de Genève est annulé en raison de la grève des contrôleurs aériens et que je dois me diriger vers le guichet EasyJet afin qu’on me donne plus de renseignements, ce que je fais, l’employé m’informe qu’il n’y a pas d’avions EasyJet au départ de Toulouse jusqu’au… 24 mai, donc deux jours plus tard. Je peux donc décider de rester à Toulouse deux jours de plus et modifier mon billet d’avion via l’application, en sachant qu’EasyJet prendrait en charge les frais d’hôtels, nourriture,… ou me débrouiller pour rentrer en achetant un billet chez une autre compagnie. Je décide donc de chercher un billet avec AirFrance et je trouve un billet Toulouse – Paris (Orly) – Bâle.

Le point positif à ce périple est que j’ai pu admirer la Tour Eiffel depuis l’avion et profiter d’un magnifique coucher de soleil, et tout ça le jour de mon anniversaire.

Conclusion de mon séjour

Excepté mes péripéties du dernier jour, j’ai passé un week-end prolongé très agréable à Toulouse et c’est une des rares villes dans lesquelles je me verrais y vivre. Le temps a été clément heureusement et nous a permis de visiter toute la ville à pied (46 kilomètres en tout!).

Mes coups de coeur sont le Musée des Augustins, l’église du Couvent des Jacobins et tout simplement les bords de la Garonne!

Conseils pour se faire rembourser par EasyJet

Pour revenir sur l’annulation de mon vol et les démarches qui en ont découlées, j’ai tout d’abord dû remplir un formulaire sur le site internet d’EasyJet puis ces derniers m’ont envoyé un mail me demandant des tickets plus détaillés que ceux que j’avais téléchargés via le formulaire, mail auquel j’ai répondu, puis ils m’ont envoyé un second mail me disant qu’étant donné que je ne leur avais pas répondu dans le délai de 28 jours, ma demande était clôturée. J’ai directement répondu à leur e-mail et me suis renseignée sur des forums, et ai vu à plusieurs reprises que des personnes conseillaient de leur écrire sur Facebook et/ou Twitter. J’ai donc préparé un long texte que j’ai envoyé par e-mail, Facebook et Twitter, et cette démarche a été concluante 🙂 Une employée EasyJet a répondu à ma demande de remboursement sur Facebook et j’ai été remboursée exactement une semaine après!