Durant mon séjour au Canada en 2017, j’en ai profité pour me rendre une seconde fois à New York (la première fois était en 2014!). Vu que Toronto et New York sont proches, cela était d’autant plus évident d’y passer quelques jours.

Hébergement et vols

Nous avions la possibilité de nous y rendre en bus, en train ou en avion et nous avons opté pour la plus rapide mais pas la plus avantageuse au niveau du prix: l’avion. Un billet d’avion aller-retour Toronto – New York City (La Guardia), direct, avec Air Canada a coûté CAD 258,88$ donc CHF 202.-.

Pour le logement, les hôtels étaient hors de notre budget vu que nous cherchions à réserver pour deux mois plus tard. Il a même été compliqué de trouver un logement sur Airbnb qui soit abordable.

Nous avons finalement trouvé une chambre à Union City (New Jersey) dans l’appartement d’un homme nommé Russ qui était vraiment sympathique. Il s’agit d’un appartement partagé donc nous louions une chambre chez lui et il était présent. Bien que nous ne soyons pas directement logées à New York City, nous étions à seulement 20 minutes de Times Square et de Port Authority, en bus, et il nous en a coûté seulement CHF 254.25.- pour 3 nuits pour 2 personnes.

Je vais être honnête avec vous, je n’étais pas rassurée à l’idée de partager l’appartement avec un homme seul et plus âgé, mais dès que nous avons rencontré Russ, il nous a tout de suite mises à l’aise et je ne peux que vous recommander de loger chez lui lors d’un séjour à NYC. Voici le lien de son appartement sur AirBnb: https://www.airbnb.fr/rooms/1104725?guests=1&adults=1. Update janvier 2022: Apparemment, l’annonce a été désactivée, je pense que Russ ne propose plus son appartement à la location. Je laisse tout de même le lien, au cas où il la réactive un jour!

Jour 1: Arrivée à New York

Nous avons pris l’avion à Toronto Pearson Airport à 17h15 et nous sommes arrivées à l’aéroport de La Guardia à New York City à 18h40.

Par chance, mon amie brésilienne avec qui je voyageais avait de la famille à New York qui sont venus nous chercher à l’aéroport. Nous avons profité d’acheter notre carte de transports pendant que nous les attendions, il y a des bornes dans l’aéroport. Nous avons opté pour l’Unlimited Ride MetroCard : il s’agit d’une carte illimitée avec laquelle il est possible de faire autant de trajets que vous voulez, elle coûte USD 32$ pour 7 jours. Pour notre part, elle a été rentabilisée étant donné que nous nous déplacions beaucoup en métro ou bus.

Nous avons ensuite manger chez eux, un repas typiquement brésilien, avant de traverser tout New York pour nous amener dans notre appartement de l’autre côté de l’Hudson River, à Union City dans le New Jersey.

Arrivées à l’appartement, nous avons rencontré notre hôte, Russ, un Américain âgé d’une trentaine d’années, physicien, qui nous a tout de suite mises à l’aise en nous proposant qu’il dorme sur le canapé et de nous laisser sa chambre, si mon amie et moi voulions dormir séparément. Il nous a également dit que nous pouvions nous servir dans son frigo sans problèmes.

Après avoir posé nos bagages, nous sommes directement sorties afin de prendre le bus en direction de Times Square. L’arrêt de bus était à deux minutes à pied de l’appartement, cependant, il fallait payer USD 3$ par trajet étant donné que nous étions dans le New Jersey, notre carte de transports précédemment achetée ne nous permettait que de transiter dans New York City. Le bus nous déposait à Port Authority et il suffisait de marcher cinq minutes pour arriver à Times Square.

Le retour s’est avéré plus compliqué car nous n’avions pas compris que nous devions attendre le bus à l’extérieur de Port Authority (devant le bâtiment du New York Times) et nous avons donc cherché pendant une trentaine de minutes où était l’arrêt, mais nous sommes finalement arrivées à l’appartement.

Jour 2: Statue de la Liberté et Brooklyn Bridge

Voici des photos de notre chambre, de la salle de bains et de la vue depuis la chambre:

Nous ne la savions pas encore, mais cette journée allait être la plus ensoleillée du week-end, car vous verrez que les jours suivants ont été bien mouillés… Nous nous sommes levées vers 7h du matin afin de profiter au maximum de notre séjour à NYC.

Statue de la Liberté

Une fois arrivées à Port Authority, nous avons pris le métro direction Battery Park afin de prendre le bateau pour la Statue de la Liberté. Nous avions acheté le City Pass C3 qui nous permettait d’accéder à 3 attractions de la ville au prix de USD 79$ et est valable 9 jours. Il est également possible d’acheter le City Pass “normal” permettant d’accéder à 6 attractions qui coûte USD 126$. L’une des 3 attractions que nous avions choisi étant donc le bateau pour se rendre à la Statue de la Liberté et à Ellis Island.

Il faut tout d’abord aller présenter son City Pass à un guichet afin qu’ils l’échangent contre un ticket, nous ne le savions pas et avons fait la file d’attente pour rien. Je vous conseille également de venir le plus tôt possible, donc le matin, pour éviter trop d’attente. 

Brooklyn Bridge

Après notre tour qui a duré environ deux heures, nous avons mangé sur le pouce et avons repris le métro en direction de Brooklyn et du fameux pont: le Brooklyn Bridge. Par chance, il n’y avait pas trop de visiteurs et pouvions prendre des photos en toute tranquilité.

Brooklyn est bien différent de Manhattan mais vaut tout autant la peine d’être visité. Malheureusement, nous avions prévu de monter au Top of the Rock(feller) et n’avons pas passé énormément de temps à Brooklyn.

Mauvaise surprise en arrivant au Rockfeller Center, nous n’avons pas pu monter au Top of the Rock car il ne restait plus de disponibilités pour la journée, nous avons donc dû réserver une plage horaire pour le lundi. Vu que nous étions sur la Fifth Avenue, nous en avons profité pour faire un peu de shopping (Victoria’s Secret, Urban Outfitters, Uniqlo, Hollister et j’en passe…) et entrer dans la St. Patrick’s Cathedral (entrée gratuite).

Notre session shopping a tout de même duré quelques heures et le besoin de manger se faisait ressentir, nous avons donc pris le bus pour retourner à Times Square. Nous avons trouvé un restaurant italien “Tony Di Napoli” (lien du site: https://www.tonysnyc.com).

Jour 3: Mémorial et Musée du 11 Septembre

Aucun moyen de rester dehors ou de faire une activité extérieure car il pleuvait des cordes. Nous avons donc décidé de visiter le Mémorial et Musée du 11 Septembre 2001 (https://www.911memorial.org). Ce musée fait partie des attractions comprises dans le City Pass (un billet adulte coûte normalement US 24$).

Il est possible de “visiter” le mémorial extérieur gratuitement, composé de deux fontaines situées exactement à la place des Twin Towers. La grande tour que l’on voit sur les photos ci-dessus, est la nouvelle tour appelée “Freedom Tower” et également principal building du World Trade Center. Voici quelques photos que j’ai prises de l’intérieur du musée:

Une application pour Smartphone (“9/11 Museum Audio Guide”), disponible gratuitement, fait office d’audio-guide et existe en plusieurs langues. Il est alors facile de visiter le musée à son rythme, pour notre part, la visite nous a pris environ deux heures.

Un centre commercial a été construit récemment près du musée et nous en avons profité pour manger chez Shake Shack, fast-food américain créé à New York.

Jour 4: Central Park, Rockefeller Center et retour à Toronto

Heureusement pour nous, le temps nous permettait de faire à nouveau des activités dehors et nous en avons profité en nous rendant à Central Park. Mais avant, un détour par la Fifth Avenue et ses boutiques de luxe était inévitable. Sur la première photo, on peut admirer le très célèbre hôtel “The Plaza”.

Central Park

Nous avons débuté notre balade dans Central Park par l’entrée située au sud-est du parc et avons terminé devant le MET (Metropolitan Museum of Art) et ses fameux escaliers, dans l’Upper East Side.

Nous avons décidé de revenir à pied depuis le MET jusqu’au Rockefeller Center car nous y avions rendez-vous à 14h pour monter au Top of the Rock. Flâner dans l’Upper East Side (les amateurs de Gossip Girl comprendront) a été une des meilleures surprises de ce séjour new-yorkais.

Rockefeller Center

A notre grande suprise lorsque nous sommes arrivées devant le Rockefeller Center, la patinoire était déjà installée et nous avons été plongées dans l’esprit de Noël.

Nous sommes allées ensuite échanger notre City Pass contre le ticket permettant l’accès au Top of the Rock (un billet adulte coûte normalement US 39,20$). En attendant l’ascenseur, des films sur l’histoire du Rockfeller Center sont diffusés et nous permettent d’en apprendre un peu plus sur ce building de 70 étages nous offrant l’un des plus beaux panoramas de New York. On peut y apercevoir Central Park, l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, Times Square ou encore la Freedom Tower.

Il ne nous restait qu’environ quatre heures à NYC et nous avons décidé d’aller à Wall Street et de retourner au Brooklyn Bridge pour assister au coucher du soleil.

Deuxième bonne surprise de la journée (après l’Upper East Side), en marchant en direction du Brooklyn Bridge, nous sommes arrivées au bord de l’East River et avons eu une vue imprenable sur le pont:

Et finalement, après 45 minutes de marche depuis Wall Street, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil sur Manhattan et Brooklyn:

Dès la fin de coucher de soleil, nous avons dû nous dépêcher de prendre le métro pour se rendre à l’aéroport La Guardia. Une fois sur place, notre week-end s’est terminé sur une bonne note étant donné qu’Air Canada nous a proposé de prendre un vol plus tôt pour Toronto. Ceci nous a évité d’attendre une heure de plus à l’aéroport et également d’arriver plus tôt à Toronto.

City Pass

Le City Pass nous a coûté US 79$ pour les trois attractions que nous avons choisies, c’est-à-dire:

Statue de la Liberté et Ellis IslandPrix sans City Pass: 18$
9/11 Memorial et MuseumPrix sans City Pass: 24$
Top of the RockPrix sans City Pass: 39.20$
Prix total sans City Pass:81,20$

Nous n’avons économisé que US 2.20$ sur ces attractions en ayant le Pass, mais il faut savoir que d’autres attractions coûtent plus cher que celles que nous avons choisies, donc nous aurions pu économiser plus d’argent. Le City Pass a cependant été utile pour nous éviter de faire la file d’attente parfois.

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *