Nous avons eu la chance de terminer 2021 et de débuter 2022 au soleil: en Floride! Cet état américain bénéficie d’un climat plutôt exceptionnel et il est très agréable d’y passer les Fêtes de fin d’année. Dans cet article, vous trouverez des informations pratiques sur votre séjour en Floride, ainsi que tout ce qu’il y a à voir et à faire dans le Sud-Est de la Floride durant deux semaines.

Comment se rendre en Floride?

Les frontières américaines ont réouvertes le 8 novembre 2021 après 20 mois de fermeture. Nous avons acheté nos billets d’avion au mois d’octobre et les prix étaient élevés en raison de la demande importante. Le plus avantageux, niveau prix et temps, était de faire Genève – Londres – Miami avec la compagnie British Airways. Cependant, trois jours avant le départ, le vol Genève – Londres a été annulé et nous avons dû trouver d’autres vols. Finalement, nous avons volé de Genève – Madrid – Miami avec Iberia (15h10 de voyage).

Pour le retour, notre vol initial avait été maintenu et nous avons volé de Miami – Londres – Genève avec British Airways.

ESTA

Concernant l’administratif, un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est demandé pour un voyage aux USA. Il s’agit d’une autorisation, générée de manière électronique, qui permet de séjourner pour une durée maximale de 90 jours sur le territoire américain et est valable deux ans. Pour obtenir ce document, il faut remplir un formulaire en ligne et payer 14$. Vous recevrez une confirmation par e-mail assez rapidement, si la demande est acceptée.

Attention, il existe un seul site officiel qui permet d’obtenir l’ESTA, qui est : https://esta.cbp.dhs.gov/. De nombreux sites proposent ce service pour des prix plus élevés, ne vous faites pas avoir et passez bien par le site du gouvernement.

Démarches liées au Covid

La situation évoluant rapidement, les informations peuvent être obsolètes au moment de votre départ. Voici ce qu’il nous a été demandé pour aller aux USA en décembre 2021:

Être vacciné-e avec deux doses. Même si vous avez déjà eu le Covid et n’avez qu’une dose de vaccin, il est obligatoire de vous en faire administrer une deuxième.
Test antigénique ou PCR négatif datant du jour avant le départ. Nous avons opté pour un test antigénique afin de garantir d’avoir les résultats à temps. Toutes les infos concernant les tests acceptés sont ici.
Remplir et imprimer le document “Attachment A: Combined passenger disclosure and attestation to the United States of America”.J’ai vu plusieurs versions de ce document sur Internet, veillez à vérifier d’avoir la bonne version, bien qu’il ne nous ait pas été demandé à la douane.

Pour rentrer en Suisse, on nous a demandé de faire un test PCR datant de 72h avant le retour, ainsi que télécharger et remplir l’application VeriFLY pour voler avec British Airways. Dans cette dernière, on a dû entrer nos informations personnelles, les preuves de nos deux doses de vaccins, le résultat négatif de notre test PCR et le Passenger Locator Form.

Où loger?

Nous avons logé dans une maison à Pompano Beach, à environ 40 minutes (50 kilomètres) au nord de Miami. Cette localisation permet d’être proche des villes de Miami, Fort Lauderdale, Boca Raton ou Palm Peach et à quelques heures de la côte Ouest, des Everglades ou de Key West.

Que voir et que faire?

Jour 1 – Lantana Beach et Pompano Beach

Après un premier vol Genève – Madrid (1h30) et un deuxième vol Madrid – Miami (10h), nous sommes arrivés en Floride! Quel plaisir de retrouver les Etats-Unis, et surtout le soleil et la chaleur. Nous avons atterri à 20h à Miami, avons récupéré la voiture de location près de l’aéroport puis avons roulé jusqu’à Pompano Beach, où se trouvait la maison.

Lantana Beach

Pour débuter cette première journée, nous avons roulé vers le Nord jusqu’à la plage publique de Lantana. L’eau était à 24° en ce 25 décembre, ce qui est incroyable pour nous qui venons de Suisse! Il s’agit d’une jolie plage pas très large mais très agréable pour se baigner.

Etant donné que beaucoup de lieux étaient fermés ce jour-là, nous sommes allés boire un verre et manger au Eau Palm Beach Resort & Spa, qui est un très bel établissement et l’un des dix hôtels de Floride ayant le AAA Five Diamond Award (équivalent de 5* aux USA). Le cadre est sublime et nous y avons passé un agréable moment pour ce jour de Noël.

Pier de Pompano Beach

Pour terminer la journée, nous nous sommes baladés sur le pier de Pompano Beach (accès gratuit). J’ai adoré l’ambiance en fin de journée avec les pêcheurs, les goélands et le soleil qui se couche, faisant place à de superbes couleurs.

Jour 2 – Lauderdale-by-the-Sea et Wakodahatchee Wetlands

Lauderdale-by-the-Sea

C’est l’endroit que j’ai préféré pour s’imprégner de l’ambiance “floridienne” au bord de la plage, que j’avais déjà découvert et apprécié en décembre 2019. On y trouve des restaurants très sympas et animés à n’importe quelle heure de la journée! On a choisi de déjeuner au Aruba Beach Cafe, qui donne sur la plage. En raison de la situation géographique et de l’histoire de la Floride, la gastronomie est très influencée par les Caraïbes (Cuba, Mexique). Pour mon plus grand plaisir! Ce jour-là, j’ai choisi une quesadilla.

On a un peu flâné sur le pier de Lauderdale-by-the-Sea, qui est du même style que celui de Pompano Beach du jour précédent. Cependant, il faut payer 2$ par personne pour accéder à celui-ci. On y retrouve les pêcheurs, et les goélands bruns bien sûr.

Un des principaux avantages à se rendre en Floride à la période de Noël sont les décorations! Le contraste sapin/palmier est si étonnant pour nous.

Wakodahatchee Wetlands

Direction les Wakodahatachee Wetlands, situés à Delray Beach, à environ 45 minutes en voiture de Lauderdale-by-the-Sea. L’entrée y est gratuite et le parc est très bien aménagé avec un parcours sur des passerelles en bois, cependant, ce n’est pas un zoo et il n’y a pas de garantie d’apercevoir des animaux. Pour notre part, nous avons eu la chance de voir un alligator, une tortue, des iguanes et bien sûr une multitude d’oiseaux. Apparemment, il n’est pas rare d’y observer des ratons laveurs, lapins, grenouilles et des serpents. Comptez environ une heure pour faire le tour tranquillement.

Pour plus d’informations: https://discover.pbcgov.org/waterutilities/Pages/Wetlands.aspx

Jour 3 – Fort Lauderdale

Direction Fort Lauderdale, la capitale mondiale du yachting et aussi surnommée la Venise d’Amérique du Nord! C’est une ville hyper agréable où 165’000 habitants ont la chance d’y vivre, à 47 kilomètres au nord de Miami. Ce jour-là, on s’est baladés sur Las Olas Boulevard, un boulevard qui regroupe de nombreux magasins et restaurants, tout près de la New River.

Une belle adresse à Fort Lauderdale: Louie Bossi’s. Il s’agit d’un restaurant italien avec une carte à tomber par terre. Les plats, le cadre et le staff, tout est excellent! Ils ont également un restaurant à Boca Raton.

Après s’être remplis le ventre, nous avons découvert le Museum of Discovery and Science (MODS) qui est donc le musée des découvertes et des sciences de Fort Lauderdale. Le prix d’entrée n’est pas donné, comptez 24$ pour un adulte et 19$ pour les enfants de moins de 12 ans. Cependant, on a beaucoup apprécié cette visite car il y a énormément à voir et on en apprend beaucoup sur les sciences en général (aviation, corps humain) mais également sur la Floride (faune et flore, formation des ouragans) et il y a même des animaux, et plus particulièrement des loutres.

Pour finir la journée en beauté, nous sommes retournés du côté de Lauderdale-by-the-Sea où nous avons admiré le coucher du soleil sur la plage!

Jour 4 – Miami

Wynwood

L’incontournable de la Floride: Miami! Nous avons commencé par le quartier de Wynwood que je voulais absolument découvrir, et j’ai adoré. Ce quartier était autrefois une zone industrielle et d’entrepôts, puis, depuis une dizaine d’années, il s’est transformé en quartier dédié au street art et a pris une direction artistique. Vous y trouverez de nombreux graffitis sur les murs et des boutiques et cafés très sympas.

Tout d’abord, nous avons visité le musée à ciel ouvert Wynwood Walls, qui expose de nombreux artistes. Pour y accéder, le ticket d’entrée coûte 12$ pour les adultes, 5$ pour les étudiants et est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Si vous n’avez pas forcément envie de payer pour voir des graffitis, vous pouvez tout simplement vous balader dans le quartier! Il y a des dizaines d’oeuvres sur les murs aux alentours.

Ocean Drive

On a ensuite changé totalement de quartier, pour aller sur Ocean Drive! Alors que Wynwood était situé sur la Miami “continentale”, Ocean Drive est lui sur Miami Beach, et il faut donc traverser un pont pour y arriver. Ce quartier, ou plutôt cette rue, a été une déception. On en entend beaucoup parler, surtout pour ses bâtiments art déco, mais aussi pour les voitures de luxe qui défilent. En raison du Covid, la rue était fermée à la circulation pour que les restaurants puissent installer leurs terrasses sur la route et respecter la distanciation sociale. Les bâtiments avaient l’air abandonnés et il y régnait un air de ville fantôme. Par contre, pour mon plus grand plaisir, j’ai pu admirer de superbes iguanes et perruches qui devaient profiter de l’absence des voitures pour se balader tranquillement 🙂

Nous avons mangé à The Alley à l’hôtel Betsy, la nourriture était bonne mais le service extrêmement lent, donc je ne vous recommande pas forcément ce restaurant.

Little Havana

Après un peu de shopping sur Lincoln Road, qui est une rue marchande à quelques minutes de Ocean Drive, nous avons terminé notre journée dans le quartier de Little Havana. Ce quartier cubain est un vrai dépaysement, haut en couleur, vous y trouverez de nombreuses fabriques et boutiques de cigares, ainsi que des restaurants cubains animés.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance sur Calle Ocho, la rue qui traverse Little Havana, et je vous recommande d’y passer une soirée. Il y avait une multitude de restaurants cubains qui avaient tous l’air sympas mais nous avons choisi le Old’s Havana où nous avons apprécié la musique et la cour intérieure. Le service n’était pas au point mais nous avons passé un bon moment.

Jour 5 – Gumbo Limbo Nature Center

Nous avons roulé vers Boca Raton, où l’on a visité le Gumbo Limbo Nature Center. Il s’agit principalement d’un centre de réhabilitation et de recherche pour les tortues marines. Il y a également un aquarium et un jardin avec des papillons. L’entrée y est totalement gratuite et vous avez la possibilité de faire un don pour aider le centre. Le staff est vraiment adorable et très disponible.

On a ensuite profité de manger au bord de l’Intracoastal, au restaurant The Cove à Deerfield Beach. Même si le restaurant était en travaux, j’ai beaucoup aimé l’ambiance typiquement américaine et mes tacos de Mahi Mahi.

Jour 6 – Sawgrass Mills

Après des premiers jours en Floride plutôt chargés, les jours 6 et 7 ont été plus tranquilles. Lorsque je suis aux USA, j’adore me rendre dans les malls et surtout les outlets! Les outlets sont des magasins d’usine avec des prix cassés, vous y trouverez de tout, et même des marques. Les prix sont vraiment très intéressants et je profite à chaque fois de refaire ma garde-robe.

Nous nous sommes rendus à Sawgrass Mills, un des plus grands centres commerciaux de Floride et le plus grand centre outlet des Etats-Unis avec 350+ boutiques et 16 restaurants. Il est situé à environ 30 minutes de Miami.

Si vous n’avez pas envie de vous rendre dans un grand centre mais avez envie de faire quelques bonnes affaires, vous trouverez des magasins TJ Maxx et Marshalls un peu partout en Floride. On y trouve également des vêtements, dont certains de marque, sacs, chaussures, décoration, beauté,… à des prix plus que cassés.

Jour 7 – Happy New Year!

Avec toutes ces belles aventures, j’en avais presque oublié ma session d’examens du mois de janvier! On a donc passé la journée à la maison pour réviser un peu et se donner bonne conscience (je vous rassure, je les ai tous réussis!) 🙂 Et bien sûr, on a commandé un McDo pour se faire un dernier repas bien américain et profiter du dernier coucher de soleil de 2021.

Pour fêter le passage à 2022, nous sommes allés manger au restaurant Oceanic à Pompano Beach, juste à côté du pier. Après les repas des jours précédents, j’avais envie de manger “sainement” et j’ai donc pris une salade Caesar, qui sont très populaires aux USA.

Jour 8 – Seminole Hard Rock Hotel

Programme tranquille pour ce premier jour de 2022! Vous connaissez certainement les Hard Rock Hotels, mais celui de Hollywood, à côté de Fort Lauderdale, est spécial! Comme son nom l’indique (The Guitar Hotel), il est construit en forme de guitare, et la nuit, des faisceaux lumineux qui montent vers le ciel représentent les cordes. A l’intérieur, un casino bien sûr, mais également des restaurants, boutiques, et l’hôtel.

Jour 9 – Palm Beach

Manatee Lagoon

Après quelques journées de repos, nous avons repris nos escapades. Cette fois-ci, direction West Palm Beach à 40 minutes de Pompano Beach où nous logions. L’un de mes “rêves” durant ce séjour était de voir des lamantins (manatees en anglais), car je n’avais pas eu cette chance lors de mon premier séjour en Floride deux ans auparavant.

En se renseignant un peu, on a vu qu’il existait le Manatee Lagoon, un petit lagon où les lamantins ont l’habitude de venir en hiver car il y a des sorties d’eau chaude d’une usine électrique. Les lamantins ont besoin d’être dans une eau à plus de 70F (20°C) sinon ils peuvent mourir. En Floride, la saison des lamantins débute autour de 15 novembre jusqu’au 31 mars, et le centre est donc ouvert à cette période uniquement. L’entrée y est gratuite et vous trouverez à l’intérieur de nombreuses informations sur les lamantins.

Malheureusement, ce jour-là, l’eau était suffisamment chaude sans qu’ils n’aient besoin de venir se réchauffer dans le lagon, et nous n’en avons vu aucuns. Petite déception mais c’est le jeu quand on espère apercevoir un animal sauvage.

Flagler Museum et Sea Gull Cottage

Nous avons flâner autour du musée Henry Flagler, que nous n’avons pas visité, mais l’extérieur est superbe. Henry Morrison Flagler était un riche homme d’affaires et a, entre autres, participé au développement de la côte est de la Floride et est le fondateur de la compagnie ferroviaire “Florida East Coast Railway”. En longeant le bord de l’eau, nous sommes passés devant Sea Gull Cottage qui est la maison la plus ancienne (1886) de Palm Beach et était la résidence d’hiver d’Henry Flagler.

The Square

Tout comme il y a deux ans, nous avons fait une pause à The Square, un centre regroupant plus de 50 boutiques et restaurants. Tout est extrêmement bien pensé et il y a une “vibe” très agréable. Nous avons mangé italien, chez Il Bellagio, qui est une valeur sûre.

Jour 10 – Location d’un bateau

Jusqu’ici, nous avions eu un temps superbe avec 25°C tous les jours. Et évidemment, nous avions réservé un bateau de location pour le seul jour où il a plu! Nous avons descendu l’Intracoastal et les canaux de Pompano Beach jusqu’à Fort Lauderdale, et cela nous a permis de (re)découvrir les environs.

Un restaurant iconique de Fort Lauderdale: le 15th Street Fisheries, situé dans la marina de Fort Lauderdale et qui propose de la sea food fraîche. Il est également possible de nourrir les tarpons (qui sont d’énormes poissons) juste devant le restaurant. Je vous rassure, ils ne sont pas au menu. La nourriture et le lieu sont tout simplement incroyables! J’ai choisi un tacos de crevettes fries, qui était excellent. D’ailleurs, si vous avez envie de goûter de l’alligator, ils en servent!

Après avoir repris des forces, nous avons continué de naviguer direction le Dr. Von D. Mizell-Eula Johnson State Park. En passant près de Port Everglades, où de nombreux bateaux de croisières font escale, nous avons eu la chance d’apercevoir deux dauphins! Nous ne nous attendions vraiment pas à en voir à cet endroit, car il y avait énormément de bateaux. Nous sommes ensuite entrés dans le parc et avons découvert un paysage sublime et une végétation très dense.

Jour 11 – Les Florida Keys

Probablement la journée que j’attendais le plus: descendre l’archipel des Keys jusqu’à Key West! Nous sommes partis de Pompano Beach aux environs de 7h00 et sommes arrivés vers 13h30 à Key West, avec quelques stops en route bien sûr. Si vous souhaitez relier Miami à Key West en voiture, comptez environ 3h30, sans stops.

Pour en revenir au sujet, les Florida Keys sont un archipel composé de 800 îles tropicales. Il débute à quelques kilomètres au sud de Miami, jusqu’à Key West, qui est le point le plus au sud des Etats-Unis (continental) à seulement 140 kilomètres de Cuba.

Islamorada

Notre premier stop a été le Lorelei Restaurant & Cabana Bar à Islamorada, car j’avais lu sur un blog qu’il était possible d’y observer des lamantins dans le lagon juste devant. Il y a beaucoup de sea grass et ils viennent s’y nourrir. La serveuse nous a confirmé qu’ils venaient souvent et qu’elle en avait vu un le jour avant. Encore un échec pour moi de voir un lamantin, mais je me suis consolée avec un pancake 🙂

Marathon

Deuxième stop au Dolphin Research Center, situé avant Marathon. Plus de la moitié des dauphins sont nés dans ce centre, tandis que les autres proviennent d’autres centres ou ont été sauvés, réhabilités et jugés non relâchables dans la nature par le gouvernement. Le Dolphin Research Center est donc leur foyer. L’entrée coûte 28$ par adulte dès 12 ans.

Sur la route pour Key West, à Marathon, se trouve un hôpital pour tortues! Nous ne l’avons pas visité vu que nous étions allés au centre Gumbo Limbo quelques jours auparavant. On s’est quand même arrêtés pour voir les ambulances à tortues de plus près.

Seven Mile Bridge

Long de 7 miles (10km), comme son nom l’indique, ce pont est iconique et incontournable pour arriver à Key West. Il a été construit en 1982, et a remplacé le Old Seven Mile Bridge (que l’on voit à droite sur les photos) qui a assuré le trafic routier et ferroviaire depuis 1912.

Key West

Après près de 6h de route, nous voilà arrivés à Key West! Il y a tellement à dire sur cette ville incroyable, c’est pour moi un des endroits les plus exceptionnels que j’aie vu de ma vie. Par où commencer? C’est vraiment une sensation indescriptible que j’ai ressentie là-bas, de par ses maisons colorées, ses rues animées, son histoire, et ce sentiment de dépaysement total.

Mallory Square

Nous avons débuté notre visite de Key West par Mallory Square, qui est le coeur de la ville. Je pense qu’on pourrait déjà passer plus d’une journée uniquement autour de cet endroit, tellement il y a de choses à voir. Que ce soit l’aquarium, le Shipwreck Museum, le marché, la Little White House, faire un tour de la ville en trolley/train, entrer dans la Shell Warehouse et bien sûr admirer le coucher du soleil depuis le Sunset Pier.

Little White House

Et en parlant de Little White House, nous l’avons justement visitée! J’étais très intriguée à l’idée de savoir qu’il y avait une petite Maison Blanche à Key West. Cette bâtisse a été construite en 1890 et a été utilisée par les présidents américains William Howard Taft, Harry S. Truman, Dwight Eisenhower, John F. Kennedy, Jimmy Carter et Bill Clinton. Truman y a même résidé entre 1946 et 1952. Elle a également été le lieu du sommet entre le Président Kennedy et le Premier Ministre britannique Macmillan lors du conflit de la Baie des Cochons en 1961. On peut maintenant la visiter, une partie est gratuite, et ensuite vous devrez débourser environ 25$ pour en voir plus avec un guide.

Duval Street

Key West se visite facilement à pied, et vous serez émerveillés à chaque coin de rue. Duval Street est à ne pas manquer. Vous apprécierez les différents restaurants, bars et magasins le long de cette rue animée, et encore plus le soir! Ne soyez pas surpris, vous rencontrerez de nombreuses poules et coqs en liberté 🙂

Nous avons mangé à l’iconique bar Sloppy Joe’s, qui a ouvert ses portes en 1933, le jour où la Prohibition fut abrogée aux Etats-Unis. Le célèbre écrivain Ernest Hemingway (dont on va reparler un peu plus bas) y avait ses habitudes. C’est l’endroit idéal pour savourer de bons tacos (et oui, encore…) et écouter de la musique live.

Hemingway’s House & Museum

Je vous parlais d’Hemingway juste en dessus, et voici pourquoi: il a vécu à Key West entre 1927 et 1939. Il est possible de visiter sa maison et musée. L’entrée, qui comprend un tour guidé de 20-30 minutes, coûte 17$ pour les plus de 12 ans (cash uniquement). Nous sommes arrivés trop tard (le musée ferme à 17h00) et nous n’avons malheureusement pas pu visiter la maison.

Southernmost Point

Nous avons terminé par le Southernmost Point, qui représente le point le plus au sud des Etats-Unis, situé seulement à 90 miles (140km) de Cuba. La borne avait été dégradée quelques jours avant notre passage malheureusement, et elle a été repeinte le lendemain. Donc voici une photo que j’avais prise en 2019 de la borne en bon état, et une en 2022. Il faudra vous armer de patience pour faire une photo devant la borne, car il y a souvent une file d’attente assez longue.

Nous avons ensuite repris la route pour rentrer à Pompano Beach, nous avons mis environ 4h30. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande vraiment de rester dormir à Key West et d’y passer plusieurs jours.

Jour 12 – Las Olas Beach

Pour cette dernière journée complète sur place, nous sommes allés nous balader du côté de Las Olas Beach à Fort Lauderdale. Je trouve cette plage très sympa et surtout les alentours.

Passage obligé chez Bubba Gump! Il s’agit d’une chaîne de restaurants à l’effigie du célèbre film Forrest Gump, qui est d’ailleurs mon film préféré 🙂 Il en existe 16 à travers le monde et 22 aux USA, dont 6 en Floride. Toute la décoration, et même les plats, rappellent le film. Il y a également une boutique pour vous acheter des produits dérivés.

Jour 13 – Miami et retour en Suisse

Après 13 jours incroyables en Floride, il était déjà l’heure de rentrer 🙁 Notre avion n’étant qu’à 21h00, nous avons profité de passer encore un peu de temps à Miami. Nous nous sommes rendus à Bayside qui est un centre commercial au bord de l’eau. Depuis là, nous avons pris un bateau afin de faire une croisière d’environ une heure où nous avons admirer la skyline de Miami et de Miami Beach et vu de nombreuses maisons de stars telles que celles d’Antonio Banderas, Ricky Martin, Pitbull, Jackie Chan, Shakira, Jennifer Lopez ou David Beckham.

Après notre croisière et avoir mangé, il nous restait un peu de temps avant de nous diriger vers l’aéroport, donc nous avons choisi de faire un tour en bus hop on, hop off pour avoir une dernière vue d’ensemble de Miami, lors du coucher du soleil. Nous avons choisi le tour “Day Tour – Red Loop” qui a duré plus d’une heure. Le ticket coûtait 49$ par personne.

Dernière étape de ce voyage, aller à l’aéroport et rendre la voiture de location. Tout est très bien organisé et hyper rapide. Nous avons eu la bonne surprise de voler en A380 pour le vol Miami – Londres (7h30) puis nous sommes arrivés à notre point de départ après un vol Londres – Genève (1h15).

J’espère que cet article vous a plus et vous aidera à planifier votre voyage en Floride, ou juste rêver! N’hésitez pas à m’écrire sur Instagram si vous avez des questions.

A bientôt la Floride!

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *