Il était impensable de passer quatre mois à Toronto, sans me rendre au Québec! Je ne savais tout d’abord pas comment m’y prendre pour organiser ce voyage, mais une agence (ISX) organisait des voyages pour les étudiants d’écoles linguistiques. J’ai choisi la deuxième option, qui incluait trois nuits (une nuit de voyage en car, une nuit à Québec City et une nuit à Montréal) ainsi que des visites des villes de Québec, Montréal et Ottawa puis un tour en bateau dans les Thousand Islands. Cette option coûtait CAD 289$ et était très avantageuse.

Départ pour le Québec!

Nous avions rendez-vous à York Mills (station de métro à Toronto) à 23h00 afin de prendre le bus qui nous conduirait pour Québec City, notre première étape. Nous étions environ une quarantaine d’étudiants accompagnés d’un chauffeur et d’une guide. Après nous avoir distribué le programme du week-end, nous sommes partis pour Québec (7h30 de route). J’avais l’espoir de pouvoir passer une nuit quasi normale, mais il m’a été impossible de dormir durant tout le voyage. Les sièges étaient inconfortables et serrés. Si c’était à refaire, je choisirais la première option où le voyage est de jour même si cela fait “perdre” une demi-journée.

Le programme de notre week-end au Québec

Jour 1: Québec City

Nous sommes arrivés à Québec City aux alentours de 06h30 et avons pu déposer nos bagages à l’hôtel et nous changer. Ensuite, notre chauffeur nous a conduit dans le Vieux Québec devant le Château Frontenac (hôtel Fairmont) où nous avions du temps libre pour prendre notre petit-déjeuner.

Les alentours du Château Frontenac sont riches de restaurants et boutiques. C’était facile de trouver un café très accueillant avec des spécialités locales: la Maison Smith. Les prix sont un peu élevés, mais tout était excellent. J’ai pris un cheesecake au sirop d’érable, un macaron sirop d’érable et un latte sirop d’érable, évidemment! Ceci nous a permis de faire le plein d’énergie après cette courte nuit et surtout avant la longue journée de découverte de Québec City.

A 09h30, nous avons rencontré la guide qui allait nous faire découvrir Québec City durant toute la matinée. Grâce à elle, nous avons beaucoup appris quant à l’histoire de la ville de Québec et du Québec plus généralement. Le Vieux Québec est magnifique et regorge de petits restaurants et échoppes. La Fresque des Québecois est un must-see, nous avons eu la chance d’avoir une explication sur chaque personnage apparaissant sur celle-ci.

Une fois que la visite était terminée, nous avons continué de découvrir cette ville par nous-même durant tout l’après-midi et sommes entrés dans le célèbre Château Frontenac, qui est l’hôtel le plus photographié au monde.

Hébergement à Québec City

Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel Travelodge (qui n’avait malheureusement rien à voir avec le Château Frontenac) où nous avons pu nous reposer avant de sortir manger. Il était confortable pour une nuit mais il n’est pas idéal si vous vous déplacez en transports publics car il est un peu excentré.

Manger à Québec City

Le soir, nous sommes allés manger dans un restaurant tendance et moderne, L’Atelier, situé à 624, Grande Allée Est où j’ai dégusté un excellent tartare de boeuf “Old school” à CAD 26$.

Nous avions la possibilité de profiter de la nightlife de Québec City en sortant au Dagobert  (http://dagobert.ca) mais nous avons préféré rentrer à l’hôtel dormir étant donné que nous n’avions pas dormi la nuit précédente.

Jour 2: Montréal

Le dimanche matin était pour moi le moment le plus attendu de ce week-end: le départ pour Montréal! Nous avons rapidement pris notre petit-déjeuner chez Tim Hortons, incontournable au Canada, puis avons pris la route depuis Québec pour Montréal (environ 3h de route).

Nous avons débuté notre visite de Montréal avec le stade olympique de Montréal qui a été construit pour les Jeux Olympiques de 1976.

Nous avons continué notre chemin jusqu’au centre de Montréal, où le car nous a déposés près de la place Jacques-Cartier et du Vieux Port de Montréal. L’un des plus célèbres monuments de la ville est également situé dans cette zone, il s’agit de la basilique Notre-Dame de Montréal. Il est possible d’y entrer en échange de la somme de CAD 15$ pour les adultes, de CAD 9,50$ pour les enfants de 6 à 16 ans et gratuit pour les enfants âgés de 5 ans et moins.

Depuis la basilique, nous avons marché jusqu’au port où nous avons trouvé plusieurs stands de nourriture proposant hamburgers, poutines et autres types de fast-food. J’ai beaucoup aimé ce coin de Montréal, encore plus en raison du temps magnifique. Il est très facile et agréable de se promener à pied et flâner dans les diverses boutiques. J’ai d’ailleurs acheté du sirop d’érable à un prix bien plus intéressant qu’à Toronto.

Nous avions ensuite rendez-vous pour retrouver le car afin de faire un tour guidé de la ville, nous avons découvert “en gros” la ville et avons pu nous faire une idée globale. Nous avons aperçu l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal qui est la plus grande église du Canada et le troisième plus grand dôme du monde.

Grosse déception en voulant nous rendre à l’Observatoire du Mont-Royal, il était impossible d’y accéder en raison d’une course de vélos. Le car nous a donc conduit à l’hôtel, qui était très bien situé au centre-ville de Montréal et à seulement 15 minutes à pied de la place Jacques-Cartier et du Vieux Port. Le nom de cet hôtel 3* était “Lord Berri” mais depuis, il se nomme “Fairfield Inn by Marriott Montreal Downtown” : https://www.marriott.com/hotels/travel/yulfd-fairfield-montreal-downtown/

Vu que nous avions la fin d’après-midi et la soirée libre, nous avons décidé de retenter notre chance pour nous rendre à l’Observatoire du Mont-Royal, nous avons donc appelé un Uber pour nous y emmener. Ce dernier n’a tout de même pas pu nous y conduire, mais nous a laissé à l’entrée du cimetière du Mont-Royal d’où nous avons dû marcher une vingtaine de minutes jusqu’à l’Observatoire. Pour vous faire une idée, pour une course Uber de 20 minutes et de 6 kilomètres, nous avons payé CAD 18,64$. Je ne regrette absolument pas de m’être rendue à l’Observatoire, c’est un lieu magnifique avec une vue incroyable sur toute la ville de Montréal. De plus, nous y sommes allés à l’heure du coucher du soleil ce qui a amené des couleurs magnifiques.

Depuis ce point, nous avons décidé de rejoindre la place Jacques-Cartier à pied, ce qui nous a pris 40 minutes mais nous a permis de découvrir des coins de Montréal que nous n’aurions jamais vus si nous avions pris les transports publics.

Nous sommes finalement arrivés à la place Jacques-Cartier où nous avons mangé dans un restaurant appelé “Le Fripon”, où j’ai dégusté une assiette “mer-mer” composée de moules, d’un demi homard et de frites au prix de CAD 24,50$. Le serveur m’a assuré que le homard avait été pêché dans le fleuve Saint-Laurent. Voici le lien du site du restaurant:  http://www.restaurantlefripon.com.

Jour 3: Ottawa et les Thousand Islands

Ottawa

Après une dernière nuit au Québec, nous sommes retournés en Ontario dans la capitale du Canada: Ottawa. Il nous a fallu 2h de car pour rejoindre Ottawa depuis Montréal. Malheureusement, nous ne sommes restés que quelques heures à Ottawa mais nous avons pu voir les principaux monuments tels que la résidence du Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, beaucoup d’ambassades, le Château Laurier (hôtel Fairmont), le Parlement et le marché ByWard.

Thousand Islands

Nous avons repris le car pour notre dernière étape du week-end: les Thousand Islands (Mille îles en français). Il a fallu 1h30 de car depuis Ottawa pour se rendre jusqu’à Rockport où nous avons fait un tour en bateau avec la compagnie “Rockport Cruises” (http://rockportcruises.com) qui coûtait CAD 25$ par personne. Pour les intéressés, le tour que nous avons fait était le “Heart of the Islands Cruise” d’une durée d’une heure.

Les Thousand Islands sont un archipel composé de 1’864 îles qui forment la frontière entre le Canada (Ontario) et les Etats-Unis (Etat de New York) sur le fleuve Saint Laurent.

Après cela, il était temps de reprendre la route en direction de Toronto (3h de route). Nous nous sommes arrêtés dans un restoroute/boutique entièrement dédié à: la pomme! http://www.thebigapple.ca

Retour à Toronto

Et pour terminer, nous sommes arrivés à Toronto aux alentours de 20h après un superbe week-end au Québec. Bien que normalement je ne suis pas vraiment fan des voyages organisés, ce voyage avec l’agence ISX m’a permis de découvrir plusieurs endroits en peu de temps et à moindres coûts.

Voici le lien du site de l’agence ISX: http://isx.ca.

Cette agence n’organise que des voyages pour les étudiants en écoles de langues. Il y a beaucoup d’autres destinations que le Québec au départ de Toronto, comme par exemple New York, Chicago, etc…

Vous pourriez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *